Re: maintien au CE1 [message n° 774947 est une réponse au message n° 774914] |
dim. 27 mai 2012 12:20 |
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bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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bijcap a écrit le dim, 27 mai 2012 12:19 |
encrebleue a écrit le dim, 27 mai 2012 10:22 |
bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:40 |
Et pendant longtemps, j'ai cru aussi qu'un maintien était profitable... maintenant, j'en doute de plus en plus... car on maintient pour toutes les matières pour un année entière.
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Je crois que tu généralises mes propos. Non, j'ai parlé à la première personne et ce que je dis ne concerne que MES PENSES.Je ne dis pas que je suis pour le maintien systématique de tous les enfants qui n'ont pas le niveau, je parle seulement des enfants qui sont trop justes justement dans la demande de la collègue pour son fils, cela semble essentiellement en maths (il sait lire sans savoir faire d'inférences, apprend ses leçons, sait faire des dictées...dans toutes les matières, qui sont bosseurs et qui en veulent. Je n'ai jamais proposé de maintien pour des enfants en très (trop?) grande difficulté car là effectivement ça n'a aucun intérêt pour eux. Ben, peut-être que l'intérêt est là ou pas....??? On ne sait pas... car on ne peut pas faire des "maintiens et des non-maintiens sur le même élève pour voir ce qui convient le mieux et arriver ensuite à des généralisations"
Citation : | Et en vieillissant dans le métier, en me spécialisant, j'ai découvert de plus en plus les limites d'un maintien (alors que toutes les matières ne sont pas catastrophiques chez un enfant et qu'un peu de soutien, d'attention, de changement d'enseignant peut tout changer)
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Si un enfant n'a besoin que de ça, c'est qu'il n'est pas assez en difficulté pour faire l'objet d'un maintien.(on est toujours dans le cas du fils de la collègue.) ET moi, en vieillissant dans le métier je me suis aperçue des dégâts causés sur les enfants pour qui on a attendu le bon moment pour les faire redoubler...
Citation : | Un maintien ne se fait que lorsque tout a été épuisé...
| Bah tu vois qu'on est d'accord!
J'en suis fort heureuse....
Citation : | Et j'aimerais quelquefois que des élèves soient maintenus avant leur entrée en CP, car franchement, ils sont à côté de la plaque... mais non, chez nous, on commence à maintenir en fin de CP si AUCUNE ACQUISITION et après COMMISSION).
Et je suis persuadée qu'un an de plus à jouer et à acquérir les bases de maternelle pour eux seraient profitables.
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Là je ne te suis plus: C'est tout le contraire de ce que tu dis avant pour un gamin de primaire!! pourquoi tes arguments plus hauts ne seraient plus valables dans le cas des maternelles?
Car dans le cas que je te cite, je pense à des élèves étant passé en CP qui étaient vraiment, mais vraiment du niveau de MS (et encore je me pose encore la question....) que j'ai retrouvé en CLIS plusieurs années après et qui auraient moins souffert en étant maintenus en GS (bien qu'ils auraient déjà souffert là) car incapable pendant toute une année de reconnaître plus que le A. (et simplement car l'enfant avait trois A dans son prénom....). Et cet élève part dans un ULIS l'année prochaine.
Mais quel gachis son année de CP.... maintenu car là, un passage en CE1, l'inspection n'a pas pu l'imposer...
Pour ce qui est de tes 2 exemples que tu veux effacer, bah tu vois, moi j'ai 2 exemples complètement contraires; comme quoi...
Allez, pour être totalement honnête avec toi j'ai aussi des exemples qui vont dans ton sens mais bon...
Tout ça pour dire que la vérité est au milieu de tout ça!
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C'est ce qui fait notre métier si intéressant, si prenant et si dur aussi...
Ou est la vérité ? Nous travaillons sur de l'humain et pas sur de la matière plastique... sur laquelle on peut faire des tests et des tests... et des statistiques.
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