Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » maintien au CE1
Re: maintien au CE1 [message n° 774950 est une réponse au message n° 774916] dim. 27 mai 2012 12:35 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005
marie19 a écrit le dim, 27 mai 2012 10:33

encrebleue a écrit le dim, 27 mai 2012 10:26

ours-bleu a écrit le dim, 27 mai 2012 09:59

Pour moi, un maintien s'il doit avoir lieu sera mieux dans la classe supérieure l'an prochain que cette année dans la classe actuelle.
Parce qu'un enfant qui passe apprend plus de choses que l'enfant qui a été maintenu.
Ça dépend quand même! Par exemple on ne peut pas apprendre la division si on n'a pas compris la soustraction. Sauf que lorsque l'enfant apprendra la division, il aura peut-être à ce moment-là les capacités pour comprendre la division (le pourquoi) et la capacité de comprendre comment se fait une soustraction (sans avoir été maintenu pour cela...). On a tous des exemples personnels où avec un an de plus, on comprend certains faits car présentés dans un autre contexte.
Parce qu'un déclic peut se produire en CE2 qui rendra le maintien inutile.
Oui mais s'il ne se fait pas ce déclic? Et si le déclic inverse se fait en étant maintenu "je suis nul, je baisse les bras, mes efforts de "bon élève" n'ont servi à rien, j'apprends et je ne passe pas....
Parce que perdre son groupe de copains n'est pas facile à vivre et que plus on est petit plus on risque de prendre le maintien comme un sanction.
OK mais ce ne sont pas les copains qui feront l'avenir de ton enfant. Ce ne sont pas les copains qui viendront le rassurer s'il a des difficultés. Sauf qu'être entouré de copains, d'adultes te donnant confiance te donnent une estime de soi qui peut permettre de continuer à PROGRESSER (Spirale ascendante) et l'inverse peut être aussi vraie (les dépressions d'enfants existent aussi et se révèlent aussi par des résultats allant de pis en pis alors que tout est fait (maintien entre autres) pour que l'enfant ait des meilleures notes.)
Parce qu'il y a plein de matières nouvelles en CE2 qui vont peut-être beaucoup plaire à ton fils et lui permettre de focaliser son attention sur ces choses nouvelles: les sciences, l'histoire, la géo...



Je rajouterai que très souvent (trop peut-être) l'histoire, la géographie se font à partir de lecture de documents. Si l'enfant passe en ce2 sans maîtriser la lecture, la compréhension de ce qu'il lit, j'ai quand même peu d'espoir qu'il ait de bons résultats dans ces matières.


Sauf que la lecture de documents (sur des thèmes qui peuvent l'intéresser) peut faire progresser sa lecture...
(et pas seulement sur des contes "plus ou moins enfantins" de CE1 qui seront de la redite si la même méthode est employée et pour lesquels l'élève peut s'en désintéresser (ou savoir répondre car se souvenant mieux du texte) sans qu'aucune réflexion ne soit mise en place.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Invitation Fête des mères
Fil suivant : des titres de romans ce1 à proposer?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 23 déc. 16:57:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software