Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Orientations possibles après la Segpa
Orientations possibles après la Segpa [message n° 775374] mar. 29 mai 2012 19:12 Message précédent
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
J'ai une élève en CM1 avec un an de retard pour qui on (l'équipe pédagogique dont moi) envisagerait une orientation en Segpa après le CM2.

Les parents sont conscients depuis longtemps des difficultés de leur enfant et ont franchi le cap d'accepter cet état de fait, mais là on arrive à un seuil critique où il va falloir qu'ils fassent un choix pour l'orientation et c'est difficile pour eux, ce que je conçois complètement.

Je ne la vois pas du tout en 6ème.
Mais pour les parents, il y a deux obstacles :
- la segpa n'est pas dans le collège de secteur --> ils ne voient pas du tout leur fille suffisamment mature pour prendre le car à 7H et faire un km à pied, et je les comprends tout à fait ;
- la segpa est pour eux une "voie de garage", pour reprendre leurs propres termes.

Pour essayer de les rassurer, je me demandais :
- s'il était possible après la Segpa de réintégrer le cursus normal (mais c'est vraiment pour les rassurer sur les possibilités d'après-Segpa, car je ne vois pas du tout leur fille réintégrer par la suite une classe classique de collège, mais peut-être que je me trompe)
- après la Segpa, les élèves vont où ? Car pour les parents, l'avenir de leur fille est vraiment bouché si elle va en Segpa. Je voudrais vraiment les renseigner le mieux possible et surtout les rassurer, car ils ont aussi du mal à comprendre que vu les lacunes qu'elle a, leur fille n'a quasiment pas de chance de s'en sortir en classe de sixième.

Merci.

PS : je me permets de mettre mon message en plus dans le forum du spé pour multiplier mes chances d'obtenir une réponse !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu