messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1
dominiquep a écrit le mar, 29 mai 2012 17:09
Il me semble que ce que dit crumble est effectivement important car, en effet, quand on ne pose pas les soustraction successives, on fait des calculs qui ne sont pas si évidents que ça puisqu'on remplace, de fait, le calcul de 206 - 192 par le calcul de 206 - 32 - 160 et que pour trouver le résultat on calcule en fait 236 - 32 - 190 !
Merci Dominique
J'avais remarqué cette difficulté l'année où l'instit de ma fille avait décidé que les bons élèves ne devaient plus poser la soustraction. Ma fille avait trouvé une façon de faire: elle faisait d'abord la division avec soustractions, la recopiait sans soustractions, puis effaçait la première opération !!!!
Elle perdait beaucoup de temps, bien sûr. C'est là que nous avons décortiqué l'ancienne technique et c'est depuis que je pense que ce sont deux techniques différentes.
Sauf bien sûr pour les divisions assez simples.