Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sauter le CP
Re: sauter le CP [message n° 779145 est une réponse au message n° 778992] mer. 13 juin 2012 08:02 Message précédentMessage précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
fredaine a écrit le mar, 12 juin 2012 12:37

Plusieurs remarques ...

Le CP ne se limite pas à l'apprentissage de la lecture. Être lecteur n'est donc pas un critère suffisant pour décider d'un passage anticipé. Loin de là. Numération, écriture, autonomie, repérage dans le temps et l'espace, sociabilité, maturité ... TOUT doit être pris en compte.

Citation :

Par contre, j'ai vu autour de moi des enfants (garçons en fait) qui avaient sauté une classe, et qui ont redoublé la seconde : manque de maturité ! Mais ça ne veut pas dire que cela avait été une erreur de leur avoir fait sauter une classe !

Si, c'était une erreur. Un redoublement est violence, c'est toujours un échec. Dans toute la mesure du possible, il faut l'éviter. Et si un passage anticipé se conclut, même plusieurs années après, par un redoublement c'est qu'on n'avait pas pris en compte toutes les données.

D'une manière ou d'une autre, si un passage anticipé provoque une souffrance quelconque (difficultés d'adaptation, problème de rythme, perte des copains mal vécue ...) il faut laisser tomber. Et si ce n'est pas le projet de l'enfant, mais celui des parents et de l'enseignant, quel que soit l'âge, il faut laisser tomber.

Dernier point : la notion de cycles n'est de toute évidence pas encore intégrée. Le sera-t-elle un jour ? Notre boulot, au sein de notre classe, est de faire avancer chacun suivant ses besoins. Si j'ai dans ma classe un gamin qui peut avancer plus vite mais n'est pas pour autant prêt du point de vue maturité à changer de groupe d'âge, je le nourris à sa faim au sein de son groupe d'âge.

Je me fais avocat du diable pendant quelques lignes: Le problème c'est qu'on ne sait pas de quoi est fait l'avenir et laisser un enfant dans un environnement qui le lui convient pas peut être aussi une "souffrance" pour lui (s'il s'ennuie).

Je redeviens moi pour dire que quand même moi aussi je suis d'accord avec toi. Il y a des cas où effectivement les enfants ont des capacités énormes mais il y a aussi des cas où ce sont les parents qui poussent et à un moment donné ça se paye.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Assaillie par les parents pour certaines sorties.
Fil suivant : comptine-chanson "bobos"
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 16:39:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software