| Re: sauter le CP [message n° 779151 est une réponse au message n° 779125] |
mer. 13 juin 2012 08:39   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
| cassendre a écrit le mar, 12 juin 2012 22:42 |
Aujourd'hui ma fille est en 2nde. Ce soir, elle a un gros cas de conscience : ses profs de maths et de sciences l'ont littéralement suppliée d'aller en 1ère S (19.5 de moyenne dans chacune des 2 matières). Elle était partie pour faire sciences économiques et sociales dans la section européenne. Elle ne sait plus quoi choisir ...
|
Est-ce que ta fille a une idée de ce qu'elle veut faire plus tard?
Si oui, avec quelle section a-t-elle le plus de chance de réussir son orientation?
Si non, elle a intérêt à choisir l'orientation qui lui donnera le plus de choix pour ne pas se fermer des portes plus tard.
D'accord avec Encrebleue pour ce qu'elle écrit sur les gens qu'on a poussé à faire parce qu'ils pouvaient, des métiers qui ne leur correspondent pas. C'est quelque chose que je connais bien au quotidien ...
Mais là, il ne s'agit pas encore de choisir définitivement une voie plutôt qu'une autre. S'il s'agissait de ma fille, je lui conseillerais de choisir la filière qui lui ouvre le plus de perspective de choix ultérieurs.
C'est sûr que pouvoir choisir est un privilège que beaucoup d'autres élèves de 2nde envient sans doute à ta fille. Mais quand on est fort en tout et qu'on aime toutes les matières, choisir est un vrai supplice. Car quoi qu'on prenne, on doit abandonner des choses qu'on aime et renoncer à des projets qui nous faisaient envie. (Vers 30 ans, j'ai eu un coup de blues en me rendant compte que je ne serais finalement jamais médecin. D'une certaine façon, jusque là, je n'avais pas vraiment renoncé aux choix que je n'avais pas faits... )
L'important c'est de choisir et de ne pas faire des choix par défaut en se laissant porter sur la vague...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|