Re: Question sur les sorties scolaires ? [message n° 780545 est une réponse au message n° 779755] |
lun. 18 juin 2012 21:53   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
chez nous : tour du réseau d'écoles en vélo tous les 3 ans pour les cycles 3. Du coup, tous le font une fois dans leur scolarité.
C'est bien rodé et on a un coordonnateur pour le réseau, c'est lui qui gère la paperasse !
Quand le premier groupe arrive à un carrefour, il s'arrête et sécurise le carrefour en question. Il repart quand tous les groupes sont passés.
ça dure 2 jours avec nuit sous tente (sauf quand l'IA change et l'interdit ... .
Les gamins attendent ce "défis" avec impatience !
J'espère que ça pourra encore se faire l'an prochain : ce sera le tour de ma fille !
Tout au long de l'année, on fait aussi beaucoup de sorties grâce au budget du réseau. Pour ma classe cette année :
2 sorties spectacle jeune public
3 cinémas (dont un à pied)
3 rencontre entre classes (dont 1 chez nous)
1 rencontre sportive (à pieds pour nous)
1 sortie nature avec intervenant
1 sortie au jardin collectif à pied proposée par une association (gratuite)
3 jours à la mer (avec l'argent de l'association de parents d'élèves)
une sortie mensuelle à pieds autour de l'école pour observer la nature
... j'ai bien conscience que notre réseau d'écoles est très précieux. C'est une spécialité tarnaise je crois ... On risque de ne pas le garder longtemps. On avait un coordonnateur (enseignant détaché) à temps plein pour 12 écoles en réseaux et il passe cette année à mi-temps. Il va s'occuper d'un autre réseau sur son autre mi-temps.
Le conseil général finance ainsi que les mairies. On a ainsi un budget à dépenser selon notre projet de réseau. On privilégie beaucoup les rencontres entre classes qui sont super en particulier pour les petites écoles rurales. On achète aussi un peu de matériel et on paye quelques intervenants selon les projets.
Mais moi, j'aime bien les sorties ! Et même avec de petites sorties autour de l'école, on peut voir et apprendre plein de choses ! Je trouve que c'est motivant pour les enfants. On en parle avant, on apprend à observer pendant, à écouter des explications, à se poser des questions, on regarde les photos ensuite, on dessine, on fait un compte-rendu ...
Je ne sors pas non plus pour faire plaisir aux parents. Les sorties ont toujours un lien avec ce qu'on fait en classe.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|