Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » rentrée en GS-CP, et une grosse peur...
| Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 781842 est une réponse au message n° 781723] |
dim. 24 juin 2012 11:09   |
|
claire91 |  | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
J'ai eu des GS/CP cette année sans atsem et j'ai encore la même classe l'an prochain.
Question organisation, j'ai fait deux groupes en GS ( 5 et 6 enfants), on fonctionnait en atelier qui tournait sur deux jours: deux ateliers plutôt français avant la récré, deux ateliers plutôt math après la récré, l'après midi: à partir d'octobre ma collègue de PS/MS me prenait un groupe de 14h à 14h 45 sinon l'autre groupe faisait du graphisme dirigée une fois par semaine, graphisme seule puis dès janvier cahier d'écriture avec écriture dirigée une fois par semaine et réinvestissement.
Je fais des projets communs en découverte du monde, art visuel, sport, les rituels aussi et lecture offerte tous les matins.
Pour les ateliers j'ai pioché à droite et à gauche sur des sites mais je me suis beaucoup inspirée de celui-ci:
http://sem.unige.ch/wp/chd/category/2eme-enfantine-gs/
avec des fiches de suivie: j'explique les ateliers pendant que les CP colorient leur calendrier ou copie des mots de dictée ou font des calculs ou des problèmes selon la période de l'année. Une fois l'atelier expliquée je le fais durer toute une période si je peux comme ça les enfants finissent par être totalement autonome, je contrôle quand leur travail est terminé et je coche sur leur fiche de suivie. Ensuite je leur ai crée des pochettes d'autonomie avec du travail qu'ils peuvent faire seul: coloriage magique, labyrinthe, coloriage.. ils mettent leur fiche dans une corbeille, je corrige et je range dans leur classeur une fois par semaine..
Ils travaillent aussi sur des fiches à partir des albums que nous avons lu.
Concernant les CP, j'applique la méthode de lecture " à tire d'aile d'Hatier" un peu à ma façon: un son sur deux jours plutôt que sur un, j'utilise un fichier de math, et l'après midi: découverte du son, ou réinvestissement sur le son, écriture/copie et dictée.
Effectivement tu vas d'un groupe à l'autre, on n'a pas le temps de se poser au bureau ou très très rarement et du coup à chaque fin de période je suis ko.
Voilà j'espère avoir pu vous aider un peu, c'est un peu long.. désolée je suis bavarde..
claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
 |
|
rentrée en GS-CP, et une grosse peur...
Par amalex le sam. 23 juin 2012 22:39
|
 |
|
Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur...
Par frede le sam. 23 juin 2012 23:01
|
 |
|
|
 |
|
Par csacn le dim. 24 juin 2012 06:35
|
 |
|
|
 |
|
Par hope le dim. 24 juin 2012 12:00
|
 |
|
|
 |
|
Par cval le dim. 24 juin 2012 21:38
|
 |
|
Par andy le lun. 25 juin 2012 21:18
|
 |
|
|
 |
|
Par amalex le mar. 03 juillet 2012 23:24
|
 |
|
Re : rentrée en GS-CP, et une grosse peur...
Par Dodrey le sam. 02 mai 2020 19:20
|
 |
|
Par lalo le sam. 02 mai 2020 20:39
|
 |
|
Par Dodrey le dim. 03 mai 2020 00:01
|
 |
|
Par Dodrey le dim. 03 mai 2020 00:09
|
 |
|
Par crisca le dim. 03 mai 2020 10:13
|
 |
|
Par Dodrey le dim. 03 mai 2020 22:49
|
 |
|
Par armelle le lun. 04 mai 2020 07:34
|
 |
|
Par Dodrey le lun. 04 mai 2020 22:38
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 25 août 11:36:32 2026
|