Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » 1ers jours CP
Re: 1ers jours CP [message n° 782053 est une réponse au message n° 600882] dim. 24 juin 2012 18:03 Message précédent
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Pareil. J'entre tout de suite dans le vif du sujet. Bilan de lecture les deux premiers jours pour avoir une idée du profil de la classe. Ecriture, maths : coloriage magique le 1er jour. Portraits en pied à afficher avec le prénom sur la porte de la classe(idée de Justine et cie) : très instructif aussi, le schéma corporel.
Je commence le conte des alphas dès le 1er jour et mes deux premiers sons dès le 2ème jour : a/i, le fichier de lecture et de maths aussi.
Je les mets au travail et parle le moins possible, consignes concises. Je suis très structurée et je cadre beaucoup. Les règles de vie sont mises en place immédiatement. Le programme de la journée est affiché chaque matin pour bien se repérer dans les activités. En début s'année, tout le monde face au tableau, on doit être attentif, écouter, observer... Les regroupements sont fréquents, soit dans le coin biblio, soit face au tableau pour la lecture.
En mars, tables en groupes et travaux de groupes le plus souvent possible, l'ambiance évolue quand je sens les acquis solides.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : quel stylo en CE1: le sondage
Fil suivant : Quelle disposition des tables en CP/CE1?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 juin 01:14:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software