Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » organisation des séances de lecture en ce2
Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787617 est une réponse au message n° 787577] ven. 13 juillet 2012 14:55 Message précédentMessage précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
En plus de la lecture orale, je choisis 3 activités qui varient selon la période ou le thème choisi :

- prise d'informations dans des documentaires : je prends des textes par-ci par-là que je retape sur la partie gauche. À droite, ce sont des QCM, vrai/faux ou des questions ouvertes. Les élèves doivent surligner (pour certaines questions) la réponse dans le texte avant de répondre. J'ai mis 2 fiches dans la banque ici et

- compréhension de courts récits ou d'extraits (même principe que les documentaires)

- compréhension de textes plus longs à partir de La lavande et le serpolet avec des fiches réalisées à partir du cahier d'exercices

- lecture dans la bibliothèque de la classe : soit libre (avec les journaux et les magazines ou les livres de la bibliothèque de classe) soit imposée avec par exemple un livre au choix parmi des romans policiers après avoir travaillé en lecture suivie sur ce genre

- entraînement à la lecture avec des fiches de inspirées des fichiers ARTHUR

- dessins à réaliser noté sur 10 points (un point pour chaque détail représenté) inspiré d'un fichier (mais je ne sais plus duquel)

- lectures-puzzles (fichier aux éditions Novedite)

Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Que faire quand un élève nous insulte ?
Fil suivant : le roi arthur
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 00:43:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software