Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 788268 est une réponse au message n° 779129] |
lun. 16 juillet 2012 21:05  |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Il me semble que, hors PAI, on n'a tout simplement pas le droit d'administrer un médicament à un élève, ordonnance ou pas.
Je suis allée voir le PROTOCOLE NATIONAL SUR L'ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT (Bo HS janvier 2000)et j'y ai trouvé ça :
" Aucun médicament relevant d'une prescription médicale ne sera détenu dans les infirmeries sans ordonnance médicale.
L'infirmière est responsable des produits pharmaceutiques détenus dans l'infirmerie. Les produits, qui ne peuvent être utilisés que par elle-même ou par un médecin, [...]
En cas d'absence de l'infirmière[...]l'armoire à pharmacie doit être fermée à clef."
et j'en déduis que, n'étant pas infirmière, je n'ai pas à administrer de médicament (hors PAI s'entend).
Cela est d'ailleurs confirmé par de nombreuses circulaires :
DSDEN de l'Isère : "En cas d’affection aiguë, de courte durée : aucun médicament ne doit être donné à l’école.
Certains enfants atteints de maladies chroniques doivent prendre des médicaments pendant le temps scolaire, soit de façon régulière et prolongée ou soit en cas de crise.
Dans ce cas un Projet d’Accueil Individualisé signé par la famille, le médecin de l’éducation nationale, le directeur d’école (ou chef d’établissement) les enseignants, devra alors être mis en place.Sur la base de ce protocole, les enseignants pourront, dans l’intérêt de l’enfant, donner eux-mêmes le traitement."
(Dites, ça se voit que j'ai préparé l'entretien pour une direction, cette année ?
Bon, dans les faits, il m'est arrivé de donner un médoc à un gamin, mais juste pour dépanner une journée : en général je demande aux parents de rappeler le médecin pour qu'il ajuste la posologie (pas de prise en journée) et ça s'est toujours bien arrangé comme ça.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|