Re: ATELIERS MATERNAILES? [message n° 788713 est une réponse au message n° 788332] |
jeu. 19 juillet 2012 12:55 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
leeloye | |
| messages : 56
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : cycle 1 | |
|
étant donné ton peu d'élèves...
jte dirais de prévoir effectivement un fonctionnement type "maternailes" pr tes maternelles...
et suivre tes CE1 comme une classe standard... et les moments ou tes CE1 sont en autonomie... tu prends en dirigé tes maternelles...
en tout cas... ta classe me fait rêver !
(si tu ne t'es pas trompée dans le nombre !)
----------------------------------------------------------------
par contre, je voulais justement créer un nouveau fil de ce type, car je tente aussi un nouveau "fonctionnement" mais j'ai peur d'avoir mal pensé les choses... je me permets donc d'expliquer comment j'envisage les choses... et si qqu'un peut m'apporter des conseils... pointait du doigt des choses auxquelles je n'avais pas pensé... MERCI
je suis titulaire d'une classe pour ma deuxième année (avt je n'ai fait que des "décharges")... cette année, (à mi temps) j'avais PS/MS et GS de ma collègue l'après midi... et clairement le fonctionnement ateliers classiques en maternelle... ne m'a pas du tout convenu...
l'année prochaine... je passe à 28 - 10PS-10MS-8GS... s'ajoutant à tout ça, pdt 2h les 8 autres GS de ma collègue...
et pr le matin... j'ai prévu un fonctionnement type "maternailes"... mais mon gros soucis... ce qui me fait peur... au delà de "trouver les idées" c'est avoir du temps pr tous, et que la classe reste calme et assez silencieuse (car j'ai vraiment une petite salle !)
j'ai adapté en fait ce qu'elle fait... car sur certains points j'avais du mal à "me projeter"..
donc pr le matin :
je mets mes GS avec un plan de travail en autonomie (plan de travail journalier + travail pr ceux qui vont plus vite)
et après mes PS et MS je leur propose la même chose à savoir :
- un atelier de manipulation/découverte... SANS consigne
- un atelier avec brevet de réussite ou l'ATSEM est chargée de prendre mon relais pour éventuellement réexpliquer une consigne, valider un brevet, encourager etc.
==> ces deux ateliers se font sur la base de l'inscription volontaire
et enfin mon atelier dirigé ou l'a clairement je compte aller chercher les élèves (en général quand ils sont avec maitresse ça ne les dérange pas ?!)
tout ça sur une plage horaire d'une heure...
au début j'ouvre les activités au fur et à mesure.
contrairement à maternailes, je pense fixer une durée précise de ces ateliers (1 ou 2 semaines, sachant que je suis à 3/4 temps ??? )
pr la période 1 et 2, j'ai prévu de ne pas faire d'atelier dirigé le lundi, et être là pour rappeler les règles... expliquer le fonctionnement et aussi accompagner mon ATSEM dans ce nouveau fonctionnement et je dois l'avouer aussi peut etre la "former" dans son intervention/non intervention vis à vis du travail des élèves... etc...
sincèrement, vous en pensez quoi ??????????
Rapporter un message au modérateur
|
|
|