Re: Conseil : élève de CM2 primo arrivante l'année dernière [message n° 789699 est une réponse au message n° 789363] |
mer. 25 juillet 2012 14:43 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Dans mon cas, elle est arrivée d'Espagne fin octobre, dans ma classe, et pas de prise en charge.
Je ne parle pas non plus un mot d'Espagnol et je lui ai rapidement fait comprendre que c'était pas à moi de faire des efforts. J'ai eu rendez-vous avec la maman, qui est allée dans mon sens. Elle ne parlait quasi pas français non plus mais on est arrivées a se comprendre à peu près.
De mon côté, démunie, et un peu énervée j'avoue, je lui ai fait comprendre que si elle voulait passer une bonne année, il allait falloir qu'elle fasse des efforts.
J'ai aussi demandé à mes élèves de l'aider et de m'aider. C'est à dire en n'acceptant pas de ne comprendre que ses "mmm tttt mmhh" accompagnés de gestes, mais de lui dire et de lui faire répéter les mots français. De ne faire les choses et de répondre seulement quand elle faisait elle-même des efforts.
C'était peut-être pas Ze solution mais j'avais pas trop d'idées, et à part une liste de sites donnés par la conseillère péda. (super!!) je savais pas quoi faire.
Pour la lecture, j'ai pris un livre de CP pour apprendre à lire (en gros ce que j'ai trouvé dans mon école au fond d'une armoire: Mini Loup).
Au départ j'avais trouvé sur internet un logiciel à paramétrer avec des données la concernant pour qu'elle répète des mots, des phrases mais bon c'était un peu pénible à force.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|