Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Etude du code CP
Re: Etude du code CP [message n° 791897 est une réponse au message n° 791507] ven. 03 août 2012 13:49 Message précédentMessage précédent
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J'ai déjà eu à utiliser Ribambelle en tant que décharge d'IMF en CP, mais je ne suis pas rentrée du tout dans cette méthode, beaucoup trop global à mon goût.
Depuis 3 ans, j'ai des CP et depuis 1 an des GS/CP ( je rempile l'an prochain), j'ai préféré adapter une méthode plus syllabique: à tire d'aile d'Hatier, mais je la fait à ma sauce ( eux prévoit un son et un texte par jour, beaucoup trop difficile...) J1: compréhension orale ( c'est moi qui lit l'histoire) et découverte d'un son ( je m'appuie sur les fiches de vocaligramme) J2: découverte du texte et exercices sons. Toutes les semaines: dictée de mots outils, tous les jours: écriture du graphème vu avec le phonème et dès octobre, dictée de mots simples: tatami, puma... une fois que les sons sont vus. Tous les dix jours: étude de la langue: phrase, nom, verbe, genre...et production d'écrit.
Je ne vois que le premier fichier d'A Tire d'aile, et je dois décaler certains textes. La dernière période je la consacre à l'étude d'un conte et de ses versions: cette année: le petit chaperon rouge,l'an prochain: les trois petits cochons.
En faisant deux sons par semaine, j'ai pu voir tous les sons, y compris ill/ ail/oin...

claire

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu