Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Langage - rentrée
Re: Langage - rentrée [message n° 794377 est une réponse au message n° 794359] mar. 14 août 2012 11:54 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
crisca a écrit le mar, 14 août 2012 10:38

etoile a écrit le mar, 14 août 2012 08:01

coccinelle a écrit le lun, 13 août 2012 15:13

Bonjour,

En septembre, j'aimerais monter une séquence de langage me permettant de travailler le vocabulaire (et la syntaxe) lié à la vie de classe : matériel de la classe, lieux de l'école, règles de vie, consignes ...

Et j'avoue le langage, ce n'est pas encore mon truc ; et je ne sais pas comment m'y prendre. Embarassed

Quelqu'un aurait-il des pistes pour m'aider ?

Merci d'avance,

PS : J'ai une classe de MS/GS (niveau de langage très moyen d'après ma collègue).

Je compte partir sur l'école de Léon et travailler autour du langage moi aussi. Je pense faire comme le propose Delodia une lecture en réseau avec d'autres albums.

J'envisage de fabriquer un petit livre de l'école, mais je ne sais pas encore sous quelle forme il sera. Dedans je mettrais bien une page avec les maîtresses et les atsem, une avec l'emploi du temps remis en ordre, une avec le trombinoscope de la classe, une avec des photos de la classe et du matériel pour leur faire faire du langage : décrire ce qu'ils voient, nommer correctement les objets, et une avec les règles de vie de la classe.
Je suis encore dans le flou et je crois bien que c'est la première année où je n'arrive absolument pas à m'y mettre.

C'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques années...
Si tu veux le détail, ainsi que le produit fini pour te faire une idée, je dois avoir ça qq part dans l'ordi ! Wink

Oui Crisca, merci, je veux bien, si tu le retrouves. Parce que franchement, je m'éparpille et je ne m'y mets pas du tout !
J'avais fait il y a quelques années moi aussi, mais je ne remets pas la main dessus, c'était des MS ou des PS-MS, mais je suppose que je devrais pouvoir adapter pour des MS-GS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu