Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » Etre titulaire remplaçant...
Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 794483 est une réponse au message n° 794442] mar. 14 août 2012 23:47 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Alors comme je l'ai dit ailleurs, ce sera seulement ma deuxième année de Zil et ma cinquième rentrée. Chez moi, les Zils remplacent aussi bien des congés longs que courts: cette année, j'ai fait des remplacements durant de 6 mois à une demi-journée!

Ce que j'aime, c'est d'avoir à chaque fois l'impression de découvrir une nouvelle classe, des nouveaux collègues, un nouveau fonctionnement, d'avoir plus de temps libre aussi pendant les vacances notamment et de voir des niveaux différents (même si la secrétaire de mon IEN essaie de me donner des maternelles autant que possible parce qu'elle sait que c'est ce que j'aime le plus). C'est un peu l'aventure à chaque fois, et ça évite de s'ennuyer! J'aime aussi me rendre compte que je sais maintenant improviser. J'aime aussi avoir un peu plus de liberté (pour les parents "très exigeants", je ne suis que "la remplaçante", donc ils me laissent plus ou moins tranquille, et si je reste dans une classe seulement quelques jours, je peux aussi faire plus d'arts plastiques que j'aime beaucoup, sans vraiment me préoccuper des programmes)D'ailleurs, ça aussi, c'est sympa, pas de programmes, progressions et livrets (mais il arrive parfois que tu doives en faire, et dans ce cas-là, c'est souvent dans le stress: cette année, j'ai dû, en 6 semaines, préparer des livrets, des cadeaux de fête des parents, une fête de l'école avec spectacle, tout en faisant passer les évals CE1...) Soyons honnête, j'aime aussi les indemnités de déplacement! Et je dois reconnaitre que je reste moins longtemps à l'école que quand j'étais sur un poste fixe!

J'ai eu du mal avec le fait de ne jamais être "dans mon école" et cette année, j'ai fait quelques remplacements vraiment sympas que j'ai été vraiment très triste de quitter. Mais après un an, je connais assez bien maintenant ma petite école de rattachement, ce qui me fait un point fixe.
J'ai inversement beaucoup de mal avec les remplacements courts (un ou deux jours), où tu ne peux pas t'investir, et dont tu repars sans vraiment savoir qui sont les élèves que tu as vus et avec l'impression de n'avoir fait que "du remplissage". J'ai eu du mal à entendre les "mais la maitresse elle fait pas comme ça" et après avoir essayé quelques temps de faire comme les enseignants que je remplaçais, sans succès, j'ai décidé de faire à ma manière!
Je déteste les matins où je ne sais pas où aller (mais ils sont finalement assez rares, souvent la secrétaire m'appelle la veille) Et évidemment, je déteste ne pas trouver l'école, la classe, ne pas savoir où sont rangés les cahiers et mille autre petites choses...
J'ai aussi envie de faire des projets sur du long terme, mais ce n'est pas possible...

Et je déteste qu'on me demande "Mais quand vas-tu être titularisée?" quand j'explique que je suis prof des écoles, mais que non, je n'ai pas une classe fixe!

Voilà un peu ce que je ressens de mon poste...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : 2013/2014
Fil suivant : Prenez-vous toujours contact avec le titulaire lors de vos remplacements?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 14 oct. 20:04:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software