Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » comment exploiter des listes de mots
Re: comment exploiter des listes de mots [message n° 795562 est une réponse au message n° 795127] lun. 20 août 2012 11:42 Message précédent
jeso n'est pas connecté jeso
Inscrit(e) : août 2012
Situation géographique : Nord
Métier : CE2/CM1
En CM1, j'ai utilisé, l'année dernière, la méthode " Je mémorise et je sais écrire les mots" (en simplifiant). On étudiait 4 mots par jour : épeler, trouver la nature du mot,décomposer par sons, trouver la ou les sens ( utiliser le mot dans une phrase), des expressions,des synonymes, des contraires, des mots de la même famille ( et hop un peu de vocabulaire !). Tout ça était noté succinctement sur une page de petit cahier partagée en 4( cahier de mots);le mot à apprendre était noté en rouge en haut de chaque case.Avec l'habitude ,cela ne prenait que 10-15 minutes par jour. Puis le vendredi, les élèves surlignaient les mots de la semaine dans la liste alphabétique de l'année collée à la fin du cahier de mots. Le lundi, dictée de groupes de mots ou de phrases.
Puis toutes les 2 semaines je posais des questions type question pour un champion :ex: je suis un adjectif de .... lettres, je signifie ......., j'ai pour synonyme.....
Les élèves accrochaient bien.
J'espère avoir été à peu près claire...
Je compte reprendre cette méthode à la rentrés pour les CM1 et en la simplifiant pour les CE2.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : frise historique
Fil suivant : Liste de choses à faire
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 12:17:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software