Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année
Re: A ceux qui donnent toutes les leçons en début d'année [message n° 795618 est une réponse au message n° 795218] lun. 20 août 2012 15:09 Message précédentMessage précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
cathy a écrit le sam, 18 août 2012 16:35

Avant, j'étais de celle qui souhaitait qu'ils écrivent tout..
Et puis... D'abord, ils sont jeunes (ce1-ce2) et pour certains, le travail de copie de leçon était vraiment long, fastidieux, avec un geste d'écriture encore mal maîtrisé. Du coup, la leçon n'était pas bien soignée, je faisais recommencer, ect... Ca demandait un long moment de copie, un long moment de correction, pour quelque chose, qui, au final, ne méritait pas selon moi tout ce temps.

Du coup, j'ai changé de point de vue. Je donne les leçons tapées, parfois il y a des petits rajouts manuscrits à faire.

Le travail d'apprentissage de copie se fait sur un autre temps, pour d'autres raisons.
La leçon, je veux qu'elle soit nette, propre, agréable à regarder et donc à apprendre.

Quant à l’argument "mais au collège, blabla.." et bien avoir d'apprendre à nager, j'ai mis une bouée, et plus tard, je l'ai retirée quand j'étais à l'aise. Là, c'est pareil... Smile
Mais ça reste mon avis, et je comprends l'inquiétude aussi Smile

Tout pareil.
Et je n'ai jamais eu de remarques d'inspecteurs. Au contraire, ils ont toujours trouvé que les élèves écrivaient beaucoup: en histoire-géo-sciences (leçons courtes pourtant) et dans le cahier du jour (consignes et exercices entiers recopiés).

Céline

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu