Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » interrogations...
Re: interrogations... [message n° 798036 est une réponse au message n° 796916] mar. 28 août 2012 10:12 Message précédentMessage précédent
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Bienvenue au club des mamans d'élèves qui se posent des questions, Eve Laughing ...

Je pense que nos enfants ne posent pas le même regard que nous sur leur histoire...et ils ne réagissent pas à la question de la singularité de leur filiation, quand nous, parents, pensons qu'ils vont le faire.

Quand mon p'tit bouchon né au bout du monde était en Ps, il devait aller voir un film de Noël au cinéma, film où le héros était abandonné...Cela avait suscité une grosse angoisse chez moi...Notre fils était au courant de son histoire, mais j'avais peur que cela réveille des terreurs chez lui...
J'en avais parlé à son adorable instit, qui, finalement, a eu l'impression de faire une erreur en emmenant sa classe au ciné... Sad Embarassed
Résultat : Notre garçon est rentré ravi, le film était "super", il n'a jamais fait le lien entre cette histoire et la sienne.

Ensuite, il y a eu cette même année de PS, un travail sur "j'ai grandi", où tout le monde a apporté des photos de sa naissance...sauf notre fils (qui avait apporté un petit jouet)...J'ai laissé la maîtresse gérer...Notre garçon n'a rien évoqué en classe...mais beaucoup à la maison (et c'est lui qui est venu sur ce terrain, car il sait que la discussion est ouverte)...

A l'école, il voulait être comme tout le monde !!!(et actuellement du haut de ses 8 ans c'est toujours le cas !) même s'il est couleur ébène et que ses parents sont très blancs...

Tu verras quand viendra la question de l'arbre généalogique, tu te poseras encore des question...Que faire ? Ma réponse : Laisser faire...Notre fils a rempli son arbre de la façon la plus simple Papa, maman...même s'il sait qu'en réalité, c'est autre...

L'essentiel est que nos enfants trouvent des réponses à leurs questions dans la famille et qu'ils soient libres d'évoquer ou non leur histoire teintée de traumatisme(s) avec leurs camarades de classe.

J'entends Eve, ton désir de ne rien cacher à Marin...mais certaines choses se parlent dans la sphère intime...

J'entends ton souhait que les professionnels de l'éducation et de la santé ne présentent pas une version "stéréotypée" de la vie , de la famille...mais beaucoup le font déjà, avec délicatesse et bienveillance...

Je t'invite à faire confiance et à te faire confiance. Tu es une maman formidable. Tu sauras rebondir si les questions émergent...

Tu peux me laisser un MP...

Verderie

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu