Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers échelonnés... panique à bord ^^
Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801043 est une réponse au message n° 801034] mer. 05 septembre 2012 11:25 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pareil que les copines : pas d'ateliers dirigés pour moi avant un petit moment. Un atelier où je suis juste un peu plus que les autres mais où je peux me dégager assez vite pour voir un peu comment tout le monde se débrouille.

Par contre, je prévois un atelier avec l'Atsem dés le début. En ce qui me concerne, c'est la déco de la couverture du cahier.

Je fais un regroupement avant les ateliers, j'y donne les consignes de l'atelier avec l'Atsem et celles de l'atelier autonome pour lequel j'attends un résultat (ça ne veut pas dire que je n'attends rien de l'autre atelier autonome, c'est juste que c'est souvent quelque chose qui sera proposé à plusieurs reprise ou quelque chose de vraiment bien connu).

Je présente aussi tout le matériel et je fais dire ce dont on aura besoin pour faire l'atelier. Je parle très rapidement du mien, mais sans entrer dans le détail.

Ensuite j'ouvre les ateliers : d'abord l'autonome "à résultat attendu" et c'est moi qui coche les présences (je n'ai jamais réussi à faire cocher les enfants, je préfère gérer les passages), je redonne les consignes avec tous les enfants assis ou je fais redire et je laisse les enfants en leur disant que je pars m'occuper de mon atelier.
En même temps, l'Atsem ouvre le sien (elle coche les passages), redis ou redemande les consignes.

Ensuite, j'ouvre mon atelier et là seulement une fois que j'ai coché mes passages, je donne les consignes, ou on les trouve ensemble.

Effectivement, c'est le début, tu as raison, il faut prendre son temps et ses marques et surtout prévoir le matériel bien à l'avance.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu