Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » interrogations...
Re: interrogations... [message n° 801159 est une réponse au message n° 796916] mer. 05 septembre 2012 16:36 Message précédentMessage précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je complèterai en disant que tu ne pourras pas anticiper toutes les questions que ton fils pourra se poser... Le seul truc important à faire à mon avis est de bien lui faire comprendre que justement, vous essayerez de toujours répondre à ses questions, avec la vérité, ou du moins votre vérité à vous !

Mes fils ont vécu une situation traumatisante, mon fils aîné allait faire 6 ans, le petit arrivait sur ses 3, nous avons informé le corps enseignant puis nous leur avons fait confiance ... Résultat des courses, jamais ils n'en ont parlé à l'école cette année là. C'est venu bien après...
Il y a des moments dans leur vie où des questions resurgissent, des angoisses aussi, mais ils les expriment, donc nous pouvons en parler; souvent de mettre des mots sur des maux les fait disparaître ou au moins les apaisent...

Je ne juge absolument pas tes angoisses de maman, bien au contraire... on en a toutes, différentes, quelque soit l'histoire de notre petit bout ou de notre famille.
Il nous est souvent difficile de nous positionner face aux maîtresses de nos enfants, plus que des parents lambdas, donc je tiens une ligne de conduite dans toutes les situations qui me font douter, je me pose la seule et unique question : "En tant que professionnelle, aimerais-tu qu'une maman vienne te questionner/voir/demander des infos à ce sujet ?" Si la réponse est oui, je vais voir la maîtresse. Si c'est non, je lui fais confiance...

En GS, Perruchon n°1 a eu une nouvelle camarade qui venait d'être adoptée. Il est revenu et m'a dit une très belle phrase "tu sais maman, elle a de la chance Sarah... elle a deux mamans : une maman de corps et une maman de c½ur !" C'était son résumé de l'explication du maître. Il leur avait expliqué que la maman dans le ventre de qui elle avait grandi l'aimait beaucoup mais ne pouvait pas bien l'élever, donc elle l'avait laissé à des personnes qu'elle pensait pouvoir bien s'en occuper. Mais comme ils y avaient beaucoup d'enfants dans cet endroit, ils trouvaient des papas et des mamans de c½ur pour les accueillir chez eux et les aimer et les élever comme s'ils avaient été dans le ventre de cette nouvelle maman de c½ur.
"Et en plus, elle est de la même couleur que Kirikou !" Wink

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu