Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ateliers Maths
Re: Ateliers Maths [message n° 801169 est une réponse au message n° 800838] mer. 05 septembre 2012 16:58 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
oui... mais en fait je n'ai pas fait comme ça ; je ne me suis pas souciée du nombre de jours, de séances dans cette optique là... J'ai fait un tableau avec autant de cases que de mini-séances (nombre des groupes à passer par séance) et ensuite j'ai mis en couleur les cases où je veux être présente en alternance régulière, autant pour tout le monde(recherche donc).

J'ai mis en priorité (pour commencer la recherche directement donc), mon groupe de CM2 le plus faible puis le groupe de CM1. Ensuite le groupe de CM2 moyens puis celui des plus à l'aise.
Et partant de là, j'ai rempli les cases !

J'ai essayé de faire en sorte que les groupes ne se retrouvent pas à enchaîner trois mêmes types d'activités et j'ai mis pour les plus faibles les entraînements aussitôt après les recherches tandis que pour les forts, je ne m'en suis pas trop souciée et parfois la recherche a lieu un jeudi et les exos un lundi.

Pour tes groupes, tout dépend de ta classe (élèves + pièce).
Si tu as de quoi loger 7 élèves + toi ET si tu trouves qu'il n'y a pas besoin de faire trois groupes de niveau, je pense que tu devrais faire deux groupes pour les CM2.

Moi j'ai 16 CM2 et des élèves très forts et très faibles, donc 3 groupes me vont.
Les CM1, j'étais partie sur 2 groupes, ayant en mémoire le très faible niveau de certains de mes actuels CM2 je me disais qu'un groupe de 3 ou 4 ce serait extra ! (au début je devais avoir 7 CM1). Mais finalement ils sont tous du même niveau à peu près ( et bons, avec ça ! Very Happy )

4 groupes ça permet d'intégrer autre chose que ce qu'on a sur Cap Maths et des temps collectifs pour une notion à faire ensemble. Avec 5 groupes je penses que ce serait jouable mais sans les jeux par exemple.

edit : j'ajoute aussi que si j'avais des CE2, j'aurais prévu des temps d'atelier d'une demie heure et pas 20 min.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu