verdun | | | messages : 2232
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Moi je pense que ce qui est important, dans un programme d'ateliers, ce n'est pas nécessairement le nombre d'élèves par groupe, mais bien QUI fait partie de quel groupe ! Du moins pour moi, parce que les ateliers, je les faisais pour aider mes élèves à progresser, pour avoir du temps à passer avec eux, pour pouvoir m'assoir avec un petit groupe, leur parler, jouer avec eux...
Lorsque je faisais des ateliers, je plaçais mes élèves en groupe de besoins, et ce, peut importe leur niveau, c'est-à-dire que j'avais des CM1 et des CM2 dans chaque groupe. Ma planification était en parallèle, je voyais les mêmes choses avec les deux niveaux, en approfondissant un peu avec les CM2, selon ce que demande le curriculum. Comme à la base (du moins ici !!) les programmes sont très similaires, et très "évolutifs" d'une année à l'autre, c'est facilement jouable !! Mais, je sais que mes élèves n'ont jamais questionné être avec des plus "jeunes" parce qu'il n'y a jamais eu de division dans ma classe : j'avais une classe de CM1/CM2, pas une de CM1 et une de CM2 dans le même local. Ils avaient les mêmes cahiers, les mêmes classeurs, les mêmes feuilles de route (avec une différenciation CM1/CM2 sur la feuille, mais la base était la même)... Ils étaient assis tous ensemble (les deux niveaux mélangés), prenaient leur rang ensemble... Les exercices étaient souvent différents, mais pas toujours ! Comme je dis souvent : si tu sais additionner un nombre à 4 chiffres par un nombre à 4 chiffres, tu sais aussi le faire avec des nombres à 5 chiffres !! Mais bon, je sais que ça pourrait apporter une toute autre discussion, que ça à voir avec nos deux systèmes scolaires si différents, nos cultures différentes... Ici, nous travaillons davantage les compétences, les habiletés, pas juste les connaissances !
Tout ça pour dire que je crois qu'il faut se pencher sur qui est dans chaque groupe, en fonction de ce qu'on veut travailler, des besoins de chacun... J'avais toujours 5 groupes, et certains avaient 4 ou 5 élèves, d'autres 7 !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|