catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Etoile: selon l'atelier, il y a 4 ou 6 places. Quand j'ouvre le 1er (6 places possibles pour celui en place depuis jeudi), j'attends d'avoir au moins 3 enfants inscrits pour démarrer (et là, j'en avais à chaque fois 5 volontaires, donc pas de soucis pour le moment). En tout, j'ai 25 élèves, donc, si l'atelier est plein, il reste 19 élèves + 19 de la classe d'à côté qui jouent (dans ma classe et/ou dans celle de ma collègue , on fonctionne en classes ouvertes). Ca circule pas mal, il y a du bruit mais raisonnable (pour mon seuil de tolérance!). Quand j'ouvre le 2éme atelier, j'ai, pour le moment, 5 max qui sont venus.
Je n'ai pas de temps d'accueil spécifique (bon, pour le moment, j'attends d'avoir réglé les papiers, questions, avec les parents, donc pas d'atelier tout de suite, mais environ 10-15 min après l'ouverture de l'école) sur mon emploi du temps. Dès leur arrivée, les élèves ont le choix entre faire un atelier ou jouer. Ca me fait une plage d'1h (début 8h20, rangement et regroupement à 9h20). Ca permet d'ouvrir tranquillement chaque atelier, les élèves ont le temps de faire 2 ateliers s'ils le désirent. Donc, pas de rotation puisque tous les ateliers sont dispo: à chacun de gérer son temps de jeu et de travail (et ça, ça prend du temps, certains sont tout de suite prêts à le faire, d'autres ont besoin d'être motivés! Je prends toute la première période pour les observer et cibler ceux qui ont besoin de l'adulte pour se mettre au travail).
Les ateliers sont les mêmes matin et aprèm.
Je ne prévois une durée de vie de chaque atelier: quand tous les enfants sont passés à un atelier (sauf cas particulier, comme ma petite autiste, ou mon petit mystère qui vit dans une autre dimension...), je le change. Donc, un atelier peut durer 15 jours, un autre 2 jours, c'est très variable.
D'une classe à l'autre, la "mayonnaise" prend différemment: plus ou moins vite, plus ou moins calmement, mais ça finit toujours par arriver.
Tiens bon, après, ce système, c'est vraiment que du bonheur!
ah, et si tu veux que je t'envoie par mp mon emploi du temps, dis le moi.
Rapporter un message au modérateur
|