Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Au secours!!! élève non-francophone
Re: Au secours!!! élève non-francophone [message n° 801887 est une réponse au message n° 800758] sam. 08 septembre 2012 15:26 Message précédent
bb n'est pas connecté bb
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 77
Métier : prof école CP
Bonjour,
cette aventure m'est arrivée il y a trois ans
après un moment de panique...voilà ce qu'il est bon de savoir:
est-ce que l'enfant sait lire dans sa langue? si oui sa langue a-t-elle le même alphabet que nous et/ou beaucoup de différences phonologiques?
d'une part, l'élève doit apprendre à parler et comprendre le français: vocabulaire de base + structures syntaxiques variées mais courantes
d'autre part, mais en parallèle, il apprend à le lire dans une classe de cp ou ce1
pour moi cela s'est passé à merveille, avec un élève volontaire et qui "révisait" beaucoup le soir
mis en valeur dans la classe, il nous appris quelques mots de sa lange, puis il a vite "bavardé" avec les enfants et il acceptait de répéter les phrases complètes que je lui enseignais en situation ou illustrées
je ne sais pas si cela t'aidera mais je te souhaite bon courage dans cette belle aventure, qui demande un travail supplémentaire mais quand je croise cet élève encore maintenant je suis heureuse pour lui et aussi un peu fière de moi!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu