Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ateliers Maths
Re: Ateliers Maths [message n° 802027 est une réponse au message n° 800838] sam. 08 septembre 2012 23:37 Message précédentMessage précédent
lololita n'est pas connecté lololita
messages : 33
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : charente
Métier : PE/ ce2 cm1 cm2
Bonjour,
Je viens donner de l'eau à ton moulin. J'ai découvert en avril dernier les ateliers maths et j'ai sauté dessus pour l'essayer tout de suite avec mes élèves (28 cm1-cm2 dont 7 cm1)
Je procédais ainsi
créneau de 25 min x 3
- leçon avec moi
- calcul mental et révision (comme alet (univers de ma classe)
- exercices lié à la leçon précédente.

Mes groupes étaient formés de 2 gp de cm2 et 1 de cm1. Selon le thème et la réaction de certains élèves de cm2, ils bougeaient d'un groupe à l'autre. Rien n'est fixe.
Aujourd'hui 28 élèves de cm1-cm2 dont 12 cm2 et 16 cm1: 1 groupe de cm2 à l'aise ( 9), un groupe de CM1 à l'aise et de cm2 moins à l'aise(12), un groupe de cm1 pas à l'aise(7). Les effets que j'ai remarqué: les CM à l'aise sont très contents car ils participent beaucoup (j'en avais qui râlaient), je commence toujours la séance avec eux car comme cela je teste mon discours, et je peux me réajuster après. Et avec les élèves moins à l'aise, je suis plus disponible, je les interroge tous, ils ont moins la pression des meilleurs (élèves plus souriants, réputés par ma collègue timides mais là ils participent volontiers).

Ah oui, deux détails mais qui ont leurs importances pour moi (je fais aussi atelier français sous le même format mais sur 2 jours: leçon, exercice, jeux, analyse grammaticale, bilan/correction, révision ou lecture)
1- être très explicite, on les fait pas chercher pendant des heures le thème de la leçon.
2- investir dans un minuteur: pour toi, tu te coaches sur le temps, pour eux ils savent quand changer d'activité, changer de matériel, bouger...
Tu auras besoin d'un peu de rodage (nouvelle année qui commence pour l'instant j'arrive pas à m'y tenir) mais ça ira. Et surtout... désolée mais avec ce système, il faut accepter pendant un temps de ne pas finir sa leçon, et de la reprendre le lendemain, sinon c'est le reste qui en pati; c'est pour cela que commencer par les élèves à l'aise est pas mal, car tu arrives facilement à boucler ta séance, car tu es rapide avec eux. De la même façon les élèves en difficulté auront besoin de temps, donc peut être de deux séance pour en arriver au même résultat.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Projet d'école sur le thème des civilisations et RAPA NUI
Fil suivant : Les droits de l'Enfant
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 02 déc. 21:25:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software