Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet de classe : produire un album
Re: Projet de classe : produire un album [message n° 802506 est une réponse au message n° 799033] mar. 11 septembre 2012 15:00 Message précédentMessage précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
fait aussi mais en GS (GS en grande difficulté en ZEP)
j'avais travaillé sur les albums de la petite boule blanche (réédités chez Belin).
ça m'avait permis de travailler sur le shéma corporel, la structure de l'histoire (très répétitive) et le principe de la chute de l'histoire.

Chaque enfant avait ensuite choisi son propre "personnage" (en quoi la petite boule blanche se transforme), avait écrit son histoire (dictée à l'adulte, puis texte tapé sur PC.)et
dessiné sur l'ordinateur les pages correspondant à chaque partie de son histoire.

ça donnait un petit livre très simple, un carré de 14/15cm de côté (imprimé sur formats A4 un peu épais et agrafé) avec le même nombre de pages que dans les livres de la petite boule blanche.

C'était une expérience très intéressante car chaque enfant avait produit "son" histoire, et repartait à la maison avec "son" livre. (certains enfants en difficulté étaient particulièrement fiers de ne voir figurer que leur nom à la place du nom de l'auteur. Je pense qu'au final ceux là se sont mieux approprié l'affaire que si la production avait été collective)

J'avais gagné du temps en plaçant une partie des productions sur PC au moment de l'accueil du matin par exemple, ou après les ateliers (le PC était en accès libre toute la journée)
10mn par ci ou par là, ça gagne pas mal de temps !
Par contre, j'avais pris beaucoup de temps après la production pour faire lire chaque livre par son auteur.
D'abord en classe, puis dans les autres classes maternelles, puis en élémentaire.

Je pense que "la petite boule blanche" pourrait facilement s'adapter à des MS dès le début d'année. Et tu peux aussi décider de la faire évoluer dans un thème plus large (le cirque, l'Afrique, les insectes, etc...)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu