| Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 802728 est une réponse au message n° 800944] |
mer. 12 septembre 2012 09:26   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour Brunoe
"Bon je poste ici parce que je pense que j'aurai plus de chance d'y croiser Christine mais tous ceux qui pensent pouvoir m'apporter de l'aide sont les bienvenus.
Aïe, j'arrive un peu tard... La première semaine de rentrée me met toujours sur les rotules. J'ai battu mon record cette année de coucher tôt : 21H15 jeudi dernier 
Étoile, je vois que tu as fait encore mieux ! Tiens, moi aussi, jeudi dernier était une journée toute pourrie...
Cartables est un forum formidable, plein de ressources, de bienveillance.
Pas grand chose à ajouter aux messages des collègues.
Pareil :
Mes ateliers sont vraiment autonomes en début d'année pour mettre en place le fonctionnement, l'ambiance de classe. Je dois pouvoir intervenir à tous les postes : coins jeux comme ateliers. Quand je commence à m'ennuyer, je peux encadrer un atelier. Mais GS/CP, c'est surement très différent de PS/MS/GS. Les CP doivent te prendre un max de temps ! Il me semble que l'acquisition de l'autonomie des GS au sein de ta classe va être déterminante. Je leur apprendrai aussi à jouer sans déranger les autres pour qu'ils puissent bénéficier des coins jeux, mais avec une classe de 35 m2, je ne sais pas si c'est possible ( la mienne fait le double...).
De même, lorsqu'on se regroupe après les ateliers, de temps en temps, je demande aux enfants d'expliquer ce qui a été fait aux ateliers ce matin en suivant le "plan de travail" (un affichage des ateliers du moment)

Je confirme ce qu'écrit Catandco, en fonction des années, du profil de la classe, ça prend plus ou moins vite. Cette année, j'ai beaucoup de MS, pas mal de gros dormeurs, j'ai du adapter mon emploi du temps et placer la séquence dirigée en fin d'après-midi. Pour l'instant ça me plait bien.
@+
Christine
http://maternailes.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|