Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Ecriture CP
Re: Ecriture CP [message n° 805289 est une réponse au message n° 805123] mer. 19 septembre 2012 21:38 Message précédentMessage précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
mcclear a écrit le mer, 19 septembre 2012 16:19

J'ai besoin de votre aide.
Un de mes élèves tenait son crayon avec toute la main, j'ai réussi à corriger, il tient maintenant avec ses 3 doigts. Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit.

Il faut que je me replonge dans le geste d'écriture de Danielle Dumont. Mais vous avez peut-être des conseils à me donner ?

Est-ce que la feuille est bien positionnée (légèrement inclinée si c'est un droitier)?
Sinon, je leur dis toujours que le côté de leur main doit caresser la feuille. Pour ceux qui n'y arrivent pas, j'essaie de leur faire sentir la partie qui doit être en contact avec la table, en leur "chatouillant" le côté de la main, et je leur fais faire plusieurs fois de suite le balayage de gauche à droite à vide ou bien juste en faisant des vagues, pour qu'ils sentent bien le contact du papier qui glisse sous la main. Mais il faut le refaire un peu tous les jours pour que ça rentre!

Pour les gauchers, j'ai plus de mal à les aider, surtout au niveau positionnement de la feuille...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu