Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Ecriture CP
Re: Ecriture CP [message n° 805606 est une réponse au message n° 798462] ven. 21 septembre 2012 20:17 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
chris56 a écrit le mer, 29 août 2012 10:54

Confused Je dirais comme Armelle " tout çà le premier jour !"

J'ai préparé le cahier du jour de mes CP : Écrire son prénom plusieurs fois dans le rail du cahier.
On apprend à se repérer sur le cahier ( marge, date écrit par la maîtresse ...) et du coup comme ils savent écrire leur prénom en cursive depuis la GS s'est rassurant pour eux et je vois ainsi ceux qui ont des soucis de tenue de crayon.
J'utilise aussi la méthode de Danièle Dumont : mieux vaut aller doucement mes sûrement au début car ils ont la pression du CP ces loulous. Razz
Par contre je ne fais pas d'étude de son mardi ( j'attaque çà jeudi)... bien assez à faire avec la distribution des fournitures et vérification de celles qu'ils ont apportées, présentation des différents coins de la classe et des exigences de la maîtresse, distribution des documents administratifs, décoration du sous mains , apprentissage de la poésie ...
La rentrée est un jour où tout le monde doit prendre ses marques Laughing

Sauf que ça :

chris56 a écrit le mer, 29 août 2012 11:55

OK Laughing

Ma séance type :

Je présente la lettre et le son qu'elle fait, je l'écrit sur le tableau ligné et on l'étudie ensemble : elle est dans le trottoir, elle monte jusqu'à la 2ème ou troisième ligne, elle descend jusqu'à la deuxième ligne,on verbalise la façon de faire la lettre : on commence à tel endroit, on tourne dans tel sens, on monte, on descend ... J'en refais plusieurs au tableau.
On fait le geste avec le doigt en l'air plusieurs fois de suite en regardant le modèle puis en fermant les yeux plusieurs fois de suite aussi.
On passe ensuite sur la table, même principe ( yeux ouverts puis fermés)toujours avec le doigt, toujours en verbalisant.
On passe ensuite sur l'ardoise lignée et on fait la même chose en verbalisant de moins en moins jusqu'à ce que la lettre se fasse en silence et de façon correcte. Il faut avoir un velleda fin pour cela !
Pense à bien vérifier la position du crayon, prends la main de l'enfant si besoin et fait avec lui quelques lettres pour le conforter dans son geste. C'est un temps d'observation pour nous mais c'est très important car c'est là qu'on voit les erreurs, il faut passer avec chaque enfant et observer trois/quatre écritures de la lettre.
Quand le côté de l'ardoise est plein et que la lettre est bien formée, je donne l'autorisation de passer sur le fichier d'écriture et on le fait au crayon gris. Si besoin on efface et on refait en l'air, sur table, sur ardoise avant de reprendre sur le fichier.
Je fais aussi de l'écriture sur le cahier du jour en prenant des mots de ma méthode de lecture çà permet de mémoriser d'une autre manière et de travailler la technique de copie.

Voilà, en espérant que çà éclaire ta lanterne Surprised


C'est pile aux antipodes de la méthode Danièle-Dumont

mcclear a écrit le mer, 19 septembre 2012 16:19

J'ai besoin de votre aide.
Un de mes élèves tenait son crayon avec toute la main, j'ai réussi à corriger, il tient maintenant avec ses 3 doigts. Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit.

Il faut que je me replonge dans le geste d'écriture de Danielle Dumont. Mais vous avez peut-être des conseils à me donner
?


Oui, jette un coup d'oeil là http://legestedecriture.fret vois la dernière publication du Geste d'écriture. Elle vient tout juste de sortir. (Elle est toujours référencée Edition 2006, mais les livres neufs qui paraissent à partir de ces jours-ci sont l'édition 2012, avec notamment une répartition plus poussée des formes de base et dérivées.

Pour répondre plus directement à la question que tu soulèves : Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit. C'est l'effet normal de l'écriture dans un bac à sable s'il a appris ainsi ou de la tenue palmaire, c'est à dire à pleine main, si on lui a seulement appris à placer les doigts sur le crayon. Ce n'est pas suffisant : il faut aussi apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant-bras, à poser le poignet sur la table et à avancer vers la droite.

mcclear a écrit le jeu, 20 septembre 2012 12:30

(...) je leur fais faire plusieurs fois de suite le balayage de gauche à droite à vide ou bien juste en faisant des vagues, pour qu'ils sentent bien le contact du papier qui glisse sous la main. Mais il faut le refaire un peu tous les jours pour que ça rentre! (...)
S'il s'agit de faire avancer le bras vers la droite, ne serait-ce qu'en "roulant sur le muscle de l'avant-bras", c'est d'accord. S'il s'agit de faire balayer la main par un mouvement du poignet tu risques d'induire d'autres difficultés.


Pour infos, les cahiers réédités en 2011 ont des consignes plus précises et sur la 4ème de couverture du cahier 1 de CP on trouve le tableau des formes de toutes les lettres. ce qui permet de les analyser plutôt que de les verbaliser.

Une petite entorse toutefois, dans la description de la forme des lettres à l'intérieur du livre, j'ai gardé le terme de rond à l'envers pour le pont refermé du x car "pont refermé" n'est pas encore rentré dans les m½urs.

Une entorse du même style pour la formation du y, l'attaque en étrécie n'étant pas entrée dans les m½urs pour les modèles, je lui ai fait une attaque en pont comme on la fait habituellement en CP. En réalité y = étrécie + jambage bâtonné (c'est d'ailleurs ce que font pratiquement tous les adultes)



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mémo : les différents sens de la soustraction Ce1
Fil suivant : idée de film
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 10 janv. 20:18:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software