Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ambiance de classe
Re: ambiance de classe [message n° 806877 est une réponse au message n° 806799] mer. 26 septembre 2012 10:50 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'en ai eu un comme ça l'année dernière. Sans vouloir être pessimiste, je pense qu'il n'y a pas grand chose à y faire. J'ai reçu les parents mais ceux ci avaient à peu près le même comportement.
Sachant leur enfant perturbateur, ils étaient persuadés qu'on le surveillait plus que les autres (bon, c'était pas faux) mais qu'il en résultait qu'on le prenait plus souvent à faire des bêtises que les autres, qui en faisaient aussi mais qu'on regardait moins.
Je suis persuadée que ce discours était entendu par l'enfant qui le retransmettait. J'ai fait savoir aux parents qu'au lieu de se concentrer sur son travail, leur fils me "surveillait", comptait combien de fois j'interrogeais untel ou untel etc...
Cet enfant était capable de se plaindre d'une chose puis de son contraire dans le quart d'heure suivant.

Pour ça, j'ai laissé courir et en règle générale si il avait le malheur de faire une remarque je ne l'interrogeais plus de la séance.
Et je lui rappelais souvent (en vain, je crois) que c'était encore moi le chef en classe et qu'il n'avait pas de leçons à me donner.

Par contre, concernant l'agressivité, je n'acceptais aucun écart. Mon but durant l'année n'a jamais été de rendre le climat agréable, faut savoir être réaliste. Mais du moins de ne pas le rendre désagréable pour tous les autres élèves.

En fait je pense que :
- il ne faut pas donner trop d'importance à ça
- expliquer pendant quelques jours les choses, quitte à démontrer en comptant toi même le nombre d'interventions de chacun et en les confrontant à leurs contradictions
- finir par dire que tu n'acceptes plus qu'elles se comportent vis à vis de toi comme des adultes mais comme des enfants
- ne plus accepter ensuite la moindre remarque en dehors des temps que tu accordes éventuellement si tu as un cadre "vie de classe".

Concernant le regard de l'autre, je place généralement ceux qui se sentent agressés devant, comme ça personne ne peut les regarder. Et si c'est le cas je fais remarquer qu'en restant assis correctement ça ne se produirait pas et qu'en l'occurrence c'est lui qui regarde les autres.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler
Fil suivant : fractions en CM début octobre....
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 15:43:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software