Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » leçon non sue
Re: leçon non sue [message n° 808198 est une réponse au message n° 808183] lun. 01 octobre 2012 20:17 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Simplement, revoir avec les élèves comment apprendre une leçon...
(cela ne s'apprend pas tout seul....)

ce que cela implique comme compréhension en premier..., s'interroger soi-même cad se poser les questions "que l'on pourrait me poser.... (très difficile à faire mais très efficace sur le long terme).

Si c'était ton premier contrôle sur des questions philosophiques (certains élèves ont peut-être essayé de retenir "par coeur" sans comprendre donc ne retiennent pas sur du long terme).

Il faut que la leçon fasse sens et que les réponses écrites aient été trouvées par les élèves eux-mêmes, avec leurs mots (si ce sont des mots "abstraits", c'est du chinois...)
Ils n'ont que 10 ans (et cela dépend de leur vocabulaire).

Revois avec eux comment apprendre une leçon en classe (cela peut être un travail de fonds sur toutes les leçons). Cela sera très efficace pour la 6ème ensuite.

En conséquence, je ne rendrais pas le devoir (si toute la classe a échoué...)
Je leur ferais apprendre la leçon en classe en s'interrogeant mutuellement et en leur faisant verbaliser "de ce qu'ils ont retenu" de cette leçon.

Et je redemanderai ensuite pour la semaine prochaine de la réapprendre (sachant qu'à l'issue de la semaine, tu sais qu'ils l'ont apprise en CLASSE....) et je reposerai le même devoir pour voir l'évolution.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : aider les élèves à être attentifs
Fil suivant : comment faites vous vos 4 sur des lignes seyes ?!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 févr. 21:50:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software