Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Ecriture CP
Re: Ecriture CP [message n° 808289 est une réponse au message n° 808287] lun. 01 octobre 2012 22:56 Message précédentMessage précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
enviedespoir a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:49

priscillaruben a écrit le lun, 01 octobre 2012 21:14

Si enviedespoir passe par là...où quelqu'un d'autre...J'essaie de suivre la méthode Danièle Dumont, mais je ne sais pas comment aborder la lette "r" , quel métalangage utiliser. Sur le cahier que j'ai, il est écrit: un mélange de plusieurs gestes (de mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux).
Merci
Priscilla

C'est que tu as une ancienne édition. La nouvelle édition (juillet 2011) présente chaque lettre en utilisant le métalangage (à une exception près à cause des habitudes) et sur la 4ème de couverture figure un tableau de la forme des lettres;

La lettre r commence en attaque de grande boucle et se termine par un pont suivi d'une attaque d'étrécie ( comme un n ou un m) . Ecris en grand l'un sur l'autre, c'est à dire en commençant au même endroit l puis r et tu t'en rendras compte.

encrebleue a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:42

marie19 a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:08

Mes collègues me reprochent la façon dont j'apprends à mes cp à faire les s quand une lettre est accrochée dérrière. Sad

Bah comment tu leur apprends? (parce que y'a pas 36 manières de faire!!)

s est une attaque de grande boucle suivie d'un pont refermé. Comme le pont refermé se termine à gauche dans notre écriture française il faut lui accrocher la lettre qui suit.
Je propose de l'accrocher directement à la fin de la lettre (comme on fait pour toutes les lettres) ce qui fait un trait couvrant sur toute la base du s. On peut aussi l'accrocher tout en bas du s de telle sorte que, le jour où l'enfant ne lèvera plus le crayon pour aller plus vite ça ne fera pas une grosse boucle en bas du s.
La mauvaise méthode est d'accrocher la lettre suivante à mi hauteur du s.

oups...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu