Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi)
Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808928 est une réponse au message n° 808897] jeu. 04 octobre 2012 19:49 Message précédentMessage précédent
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
enviedespoir a écrit le jeu, 04 octobre 2012 05:26

andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 09:25

Sur ce fil, je propose de témoigner des connaissances qu'on leur enseigne, qui sont exactes, mais pas totalement vraies. J'ai trouvé plusieurs "erreurs" de ce genre.
Pour donner un exemple, voici la plus connue :
"1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" Sauf que des hommes y sont déjà arrivés quelques milliers d'années avant (en passant par le détroit de Béring) suivis par quelques vikings au moyen-âge !
Cet exemple est connu, mais on continue de l'enseigner.
J'ai découvert par contre d'autre faits qui sont méconnus (heureusement sans grande importance).

Dire "1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" est vrai, sous réserve qu'un historien nous démontre que c'est faux.

Ce qui serait faux, serait de laisser croire aux enfants que c'est le 1er homme à avoir mis le pied sur le continent américain.
L'affirmation : "1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" ne dit rien de plus que ce qu'elle dit.
On peut en déduire que ceux qui relèvent de la même civilisation que Christophe Colomb ignoraient peut-être l'existence de l'Amérique.

En général (je pense qu') on apprend que Christophe Colomb découvre l'Amérique pour le compte d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon qui viennent d'unir leur royaume.

andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 17:23

"Les 5 sens chez l'homme" : un grand classique, on l'a tous fait au cycle 2 : l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, le goût.
Très bien sauf que ... il y en a (paraît-il) 4 de plus :

la Proprioception est la perception du corps dans l'espace. Elle nous permet de savoir à quel endroit se trouvent les différentes parties du corps par la tension musculaire, et ce même les yeux fermés.

la Thermoception. Elle permet de percevoir la chaleur ou le froid.

l'Equilibrioception : est la perception de l'équilibre. Ce sens utilise l'oreille interne et ses trois canaux semi-circulaires.

la Nociception : permet de percevoir la douleur.
(je vois mal comment enseigner ce dernier sans taper les élèves (méthode expérimentale Razz ))

Et le sens du mouvement... concept génial découvert par http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=personnes&idpers=263Berthoz

Là encore, tout dépend de la façon dont on présente les choses :
"l'homme a cinq sens" n'est pas faux en soi. L'homme "n'a que cinq sens" serait faux.

Si on veut aller au bout du raisonnement on pourrait dire que "2 et 2 font 4" est faux.
Quand on dit "Christophe Colomb a découvert l'Amérique" on se place implicitement du point de vue de notre civilisation.
Quand on dit "2 et 2 font 4" on se place implicitement dans le cadre de la base 10. En base 4 "2 et 2" font 1.0, en base 3 ils font 1.1. Tiens, ça serait drôle de dire aux enfants que 2 et 2 ne font pas toujours 4 (je vois leurs têtes et surtout celles des parents Very Happy ) et pourtant !!!

Le tout, effectivement, c'est d'être cohérent.

dire qu'à une époque (quand j'étais petite) je me suis farcie les "maths modernes" on comptait dans toutes les bases possibles et inimaginables avant d'arriver à celle de 10

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu