Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents
Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809291 est une réponse au message n° 809288] sam. 06 octobre 2012 09:04 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
L'important serait de savoir pourquoi, individuellement, les parents ne veulent pas laisser leur enfant partir. Il peut y avoir plein de raisons différentes, pas forcément liées à toi.

Exemple n°1 (et que je vis personnellement chaque fois qu'un ourson part en classe transplantée même si je les laisse toujours partir) L'angoisse parentale: Et si le car a un accident? Et s'il y a le feu dans le dortoir? Et si... Bref, ça vient de moi et pas des autres et je gère. Mais certains parents ont sans doute une version plus avancée de l'angoisse de la séparation qui les empêche de laisser partir Junior.

Exemple n°2: Financier. On n'ose pas dire à la maîtresse que le coût du voyage est trop élevé et va poser problème. Ne perdons pas de vue que ce qui pour certains représente un petit effort (voire pas vraiment un effort) peut-être un énorme trou dans le budget d'une autre famille. Parfois, 10 ou 15 euros, c'est déjà difficile.

Exemple n°3: Le loulou souffre d'énurésie, parfois associé à une angoisse/phobie à l'idée de dormir ailleurs que chez lui. Les parents et l'enfant ne savent pas comment ce genre de souci pourra être pris en charge durant le séjour. Tu peux aussi avoir le cas de terreurs nocturnes, de somnambulisme... Autant de problèmes dont les gens ne parlent pas forcément à l'école mais qui risquent d'avoir une incidence sur un voyage scolaire.

Attention à la formulation du mot. Aucun de ces parents n'est opposé au voyage, ils ne veulent pas son annulation ni en priver les autres. C'est juste qu'ils ne peuvent (veulent) pas y mettre leur loulou.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : album, documentaires, arts visuels sur les pirates...
Fil suivant : quel livre de DDM CE1?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 août 09:38:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software