Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809366 est une réponse au message n° 809288] |
sam. 06 octobre 2012 13:32   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Détrompe-toi à propos de la réunion, ce sera aussi l'occasion pour les parents enthousiastes de transmettre leur enthousiasme, les choses ne vont toujours dans le mauvais sens 
Et puis ce sera aussi pour toi l'occasion de dire à quel point toute la classe va vivre autour de ce projet pendant de longues semaines avant, pendant et après, qu'il est donc important que tous participent.
Pense aussi à aborder les questions délicates avant qu'elles ne soient posées, c'est toujours plus facile de démarrer avant :
- Il n'est pas envisageable qu'un problème financier empêche un gamin de partir (c'est une question d'éthique mais aussi de réglementation), si souci il y a dis clairement aux parents de venir te voir afin que vous puissiez régler cette question.
- "Ne vous inquiétez pas pour les problèmes de pipi au lit; en collectivité la plupart des enfants cessent de faire pipi au lit car la motivation est grande. Là ils ont envie d'être grands, alors que l'envie est naturellement moins moindre avec les papa et maman." Il m'est arrivé de partir avec des CM1 dont un faisait pipi au lit toutes les nuits depuis toujours. Nous (lui et moi) avons fait le choix d'en parler ouvertement avec les copains et ils se sont tous engagés à ne pas se moquer si cela arrivait. Il n'a eu aucun accident nocturne en 15 jours.
- Pour ce qui est de l'inquiétude des enfants, elle n'est, dans 99% des cas, que le reflet de celle des parents (généralement de la mère), c'est donc eux qu'il faut rassurer en prévoyant un moyen d'avoir des nouvelles très régulièrement (blog, messagerie ...).
Et je te dis ça d'expérience; je suis partie plus d'une dizaine de fois dont une avec des CP (15 jours) et deux avec des GS (5 jours). J'ai quasiment toujours emmené toute ma classe.
J'oubliais, le jour de ta réunion, prévois des choses concrètes : montrer des photos (les chambres, les douches ...), présenter un emploi du temps des activités ... Les parents, et c'est normal, ont besoin de se projeter, de voir que c'est du sérieux.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|