Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Rencontres cartabliennes » Les Toulousains, on se voit pendant les vacances ??
| Re: Les Toulousains, on se voit pendant les vacances ?? [message n° 81227 est une réponse au message n° 68659] |
jeu. 03 novembre 2005 20:14   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Donc, c'est à mon tour pour le petit laïus...
Pour ceux n’étant pas au courant, ma très chère belle-mère (eh oui ChristelleB ) était à la maison depuis une semaine et avait décidé de squatter le bureau (où nous avons un lit) plutôt que la chambre d’ami(e)s… Chaque soir, je devais rendre les lieux alors que je discutais avec ma Frangine. La veille, alors que nous discutions des modalités de la rencontre, elle s’étonne de ce genre de rencontre faite via internet : « un truc de bonnes femmes me dit-elle ! ». Faut vous dire, qu’elle fait partie de la vieille garde, à mille années lumières de la chose. Et qui dit rencontres, sous-entend lupanar pour elle…
Grande conversation sur le pourquoi, le comment, le où et le tout et tout de la rencontre… Heureusement qu’elle était là d’ailleurs, sinon je n’aurai pas pu venir voir les cartabliens.
Au petit déjeuner : « C’est aujourd’hui que tu rencontres tes miss ??? » et que s’insinue alors dans la tête de ma chère et tendre le mot « MISS »… Ben oui, c’est aujourd’hui, et même qu’on mange ensemble, na !!
Je me douche, charge la voiture des restes de la haie de Pyracantha que j’ai rasée la veille… Direction la déchetterie de Colomiers… Bon sang, y’a une queue du tonnerre. 15 min à attendre avant de lâcher mon chargement. Retour, je me change et vu l’heure et les embouteillages toulousains décide de partir. De chez moi aux arènes, il me faut bien 20 min normalement. Comme par hasard, y’a des travaux partout : je me dis que j’ai eu raison de partir à l’avance… Je trouve une place assez éloignée du parking qui est complet. Très bien, cela me fera marcher jusqu’au métro où je rencontre un élève de l’année dernière et sa mère, extrêmement bavarde. Je n’arrive à m’en dépêtrer qu’après 10 bonnes minutes (Dieu que c’est long 10 min à écouter quelqu’un parler lorsqu’on a la tête ailleurs.). Prends mon ticket de métro (un aller-retour). Le métro est bondé d’étudiants qui reviennent de la fac du Mirail ou qui vont prendre le train du week-end, quelle cohue bon sang… Je décide de descendre à Esquirol plutôt qu’au Capitole, histoire de prendre l’air et prendre l’artère piétonne de la rue St-Rome (si ça se trouve j’ai croisé Mam sortant d’acheter ses baskets rouges et allant au resto nous attendre… Quand je pense à toutes ses péripéties, je me dis que j’aime bien ma ‘tite vie désormais si sage…) où je remarque un magasin de superbes chapeaux (j’adoreee !!) et un disquaire discount avec des CD pas chers (j’y repère tous les Jean-Louis Aubert / 4 cd 20 ¤ , j’hallucine !! Faudra que je repasse car le temps presse) .
J’aperçois la Place du Capitole, je traverse et me dirige vers le centre les yeux bien ouverts, le périscope sorti, les sens en éveil !! Instantanément je reconnais Armelle qui discute avec une grande Dame avec des lunettes. Elle porte un sac bien violet… Ce ne peut-être que PurpleRain, elle qui avait peur de ne pas être à l’heure, est bien là. Bonjour !! 2 bises conviviales… Oui, à l’accent ou plutôt au débit, ce ne peut être qu’une toulousaine… Dans la foulée, apparaît tout d’abord Najat avec un sourire radieux. Dijon débarque… Pi ce sont les deux tourtereaux qui arrivent à leur tour. Le Gers nous a rejoint (mais c’est le Gers côté Lot et Garonne -Agen- pas ceux, nos cousins, d’Auch ou de la Baïse…). Beaucoup de palabres d’entrée et de curiosités de la part de chacun-chacune, ça part déjà dans tous les sens… Alors, y’a un tireur fou sur le toit du Capitole, ou un invité mystère qui va nous tomber dessus ?? Qu’est-ce qu’on fait ?? On attend ou on y va ?? Armelle nous mène vers le resto, et nous remontons en sens inverse la rue St-Rome avant de bifurquer dans une petite rue sur la gauche… Le resto végétarien est bien là… Des haricots et des nèfles… On verra bien !!
J’ouvre la porte, et Armelle s’adresse à la patronne, « votre table est là haut » Flashhhhhh !! Et comme dit si bien PurpleRain, je pense que Mam avait dû payer une tournée pour avoir l’autorisation de prendre tout le monde en photo… Embrassade, banane dit-elle. Nous montons, on s’installe, pourquoi droitiers-gauchers de part et d’autre de la table ?? Ben pour ne pas se bousculer du coude sur la fourchette végétarienne…
Apéro Kir, ouverture de la fenêtre derrière moi grâce au sourire B432 donc et une serveuse serviable et souriante… Ben tiens !! Et là, les conversations commencent à tout va…. Dont l’épisode 2 racontée par Mam : ses déboires, son arrivée, sa couverture via Emem… « J’ai pas menti, non non, j’ai pas menti… »
Coup de fil d’Emem qui s’invite aux entrées (tartes légumes au miel ou aux épinards, c’est selon…) et à qui chacun fait un ‘tit bonjour. Une voix très agréable et charmante… Et c’est un gars qui vous parle, imaginez donc ces dames !! Le clin d’½il est sympa, d’autant que la serveuse vient nous dire que Jacky a appelé pour nous souhaiter un bon après-midi… Moi suis impressionné par une Mam qui arrive à beaucoup parler tout en avalant tout ce qu’il y a dans son assiette…
Najat et PurpleRain étaient à l’IUFM de Toulouse la même année, en première alors que j’étais en seconde année. Najat était d’alleurs avec un autre Manu que je connais pour avoir été avec son frère au collège (le bougre est devenu prof d’Anglais depuis, dire qu’on jouait au ping-pong ensemble chez lui en 6° et 5°)…Après c’est la salade maison que chacun se sert au rez-de-chaussée… Y’avait du monde quand on est arrivé… Il n’y a plus personne lorsqu’on ressort… Après le dessert bien entendu… Pendant le repas, je reçois des SMS : Mme Delon me demande si tout va bien (Euh tu rentreras pas trop tard Manu ?! Faut pas laisser Mamie tout faire à la maison…), pi une grande amie aussi, qui est au courant… On parle de nos drôles et drôlesses… C’est mignons ces petits trucs mais quand ça grandit ça a de drôles de manières de se comporter parfois.
Mam sort fumer sa cigarette, elle n’a pas voulu de ma pastille nicotinell 1mg à la menthe…
Ben vous savez quoi ??? Elle arrive à faire siffler l’alarme d’un scooter garé là… Celui de la patronne, qui vient lui dire que c’est parce que son derrière est trop fort, pas d’excuses… He oui, les Toulousains c’est aussi ça, simples, chaleureux, rigolards… Ma chère et tendre m’appelle « Euh faudra que tu ailles chercher …. chez son copain, je finis tard alors… Pi si tu as le temps y’a des courses à faire… », et dire qu’elle sera pourtant à la maison avant moi !!
Nous allons faire des photos devant le Capitole, d’où le jeu des chaussures via la droite ou via la gauche. Najat nous quitte car doit retrouver ses parents. Que faire ?? Une visite culturelle ou bien aller prendre un pot quelque part ?? Parler n’étant pas regarder, on se promène un peu dans Toulouse pi on s’arrête Place St-Georges : où y’a des motos–squad publicitaires pour « Alice » (Vous savez, la blonde qui vient vous proposer des communications défiant toute concurrence…), on la cherche !! Elle n’est pas là…
Ben on s’installe, on prend un verre (café pour bibi), j’arme l’appareil pour prendre séparément chaucun… Voilà ti pas qu’il est 17 h et qu’on m’a demandé de faire mille et une chose encore…
Bien désolé, voire penaud, je prends donc congé (bises everybody) et repars avec PurpleRain prendre le métro. Elle continue jusqu’au terminus alors que je descends avant elle… Voilà une après-midi bien sympathique de passée. Et lorsque j’ouvre cartables le soir, tout le monde y est déjà allé de son petit refrain… Le jeu des chaussures et de l’invité mystère a déjà été lancé…
À la maison, c’est aussi : « Et alors ?? Tu as des photos ?? Ho elle est comme ci elle est comme cela, et vous avez fait quoi … ? » Un véritable interrogatoire, comme quoi …
Merci à vous, c’était vraiment sympa. Quand je pense à toutes ces rencontres, je me dis que cartables a dépassé toutes les espérances que Béa et ses comparses devaient avoir en 1999… 6 ans déjà…
Diable, mais voili voilà…
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
 |
|
Les Toulousains, on se voit pendant les vacances ??
Par armelle le jeu. 06 octobre 2005 00:17
|
 |
|
Re: Les Toulousains, on se voit pendant les vacances ??
Par armelle le ven. 28 octobre 2005 19:02
|
 |
|
Par e.delon le ven. 28 octobre 2005 21:23
|
 |
|
Par armelle le ven. 28 octobre 2005 21:30
|
 |
|
Par e.delon le ven. 28 octobre 2005 21:40
|
 |
|
Par e.delon le ven. 28 octobre 2005 22:16
|
 |
|
Par e.delon le ven. 28 octobre 2005 22:23
|
 |
|
Par e.delon le ven. 28 octobre 2005 22:29
|
 |
|
Par e.delon le ven. 28 octobre 2005 22:59
|
 |
|
Par e.delon le ven. 28 octobre 2005 23:09
|
 |
|
Le clan des 7 à Toulouse
Par armelle le sam. 29 octobre 2005 17:16
|
 |
|
Par e.delon le sam. 29 octobre 2005 20:51
|
 |
|
Par e.delon le sam. 29 octobre 2005 21:10
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Par e.delon le jeu. 03 novembre 2005 20:14
|
 |
|
Par najat le sam. 05 novembre 2005 10:55
|
 |
|
Par najat le sam. 05 novembre 2005 11:11
|
 |
|
|
 |
|
Par e.delon le dim. 13 novembre 2005 01:17
|
 |
|
Par najat le dim. 13 novembre 2005 10:37
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 06 nov. 08:51:40 2025
|