Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » se soigner au moyen âge
Re: se soigner au moyen âge [message n° 816422 est une réponse au message n° 816361] mer. 31 octobre 2012 07:38 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pourquoi résumer la médecine du moyen âge à la pratique des sorcières ?
Je trouve dommage d'oublier le formidable essor de la médecine suite à la traduction du traité d' Avicène, héritage des médecines grecs de l' Antiquité et arabe du Moyen Âge.
De même, il ne faut pas oublier que la guilde des guérisseurs était composé des ancêtres de nos médecins, sage femme, dentiste, chirurgien, kiné... qui pratiquaient une médecine "officielle" loin de la sorcellerie ou de la prière. Cette guilde était composée pour moitié de femmes, bonne exemple de la parité !

Pour ce qui est du lien patrimoine-médecine pourquoi ne pas travailler sur les jardins "de simple". Les herbes étaient considérées comme un moyen fourni par dieu pour soigner les maladies, c'est pourquoi elles étaient souvent cultivées par les moines.
Il y en a peut-être un jardin de ce genre pas trop loin de ton école. Une visite avec un pro peut-être hyper intéressante (beaucoup de nos médicaments modernes sont à base de molécules extraites de plantes).

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : chants pour chorale anglaise +française
Fil suivant : architecture et Le Corbusier
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 12 févr. 05:24:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software