Pour les ateliers, je me prépare mon tableau hebdomadaire (une colonne compétences, une description de l'activité, une compétences langagières, une matériel dans laquelle j'essaie de lister tout le matériel: ça peut être ciseaux/ colle, ça peut être feuilles individuelles avec étiquettes découpées, ...). Je fais une copie de cette feuille pour mon ATSEM, comme ça elle a le détail de son atelier, elle sait aussi pour quel jour elle doit découper tel ou tel matériel, remplir les pots de colle, vérifier que les crayons sont taillés, ...
Je garde les mêmes ateliers matin et après midi, je trouve d'une part que les élèves sont plus vite remis au travail, et d'autres part que ça m'évite de tout ranger (j'ai une corbeille et un coin de meuble pour poser le matériel du jour). Je tourne tous les 2 jours (ça m'arrive de laisser un atelier 1 créneau de plus si nécessaire, mon ATSEM tourne quand elle a fini). Mes créneaux sont de 1h le matin et 45mn l'après midi, 4 ateliers + feuilles de route (puzzles/ jeux de constructions) + plan de travail pour les GS, donc tout le monde est au travail tout le temps (à part quelques récalcitrants qui ne trouvent pas le chemin ).