messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes...
13 PS et 15 GS
Atsem présente 1 h le matin pendant les arts visuels des GS
J'ai donc axé toute la première période sur l'acquisition des règles, d'un fonctionnement des coins jeux et d'ateliers en autonomie, sinon je ne m'en sors pas.
D'autant plus que j'ai une classe avec plus de garçons, et qu'il y a un noyau dur qui ne demande qu'à faire des bêtises dès qu'il n'est plus guidé ...
Les passages aux toilettes, je n'en ai pas, ils y vont quand ils ont besoin après m'avoir prévenue;
Les ateliers : ils connaissent les critères de réussite, et ne viennent me voir que lorsqu'ils ont fini, ils débarassent eux-même, et je me base sur les plus lents pour définir un temps d'atelier : les prmeiers qui finissent vont aux ateleirs d'autonomie (gros investissement en début d'année mais ensuite, de la tranquilité gagnée), et moi j'observe ou je reprends avec les élèves en difficulté, ou je fais du langage.
La préparation des ateleirs : c'est pour moi, avant la classe, j'explique à l'Atsem ce que j'attends des élèves et d'elle, il y a de temps en temps un modèle. Je passe la consigne aux élèves de GS pendant que l'Atsem vérifie le rangement des coins jeux avec les PS
Pour l'EPS, j'installe pendant que les élèves retirent les manteaux, ou en même temps que j'explique la consigne.
Les punitions : je préviens une fois, puis je puni (assis par terre à côté de la poubelle). Il n'y a pas d'alternative possible, c'est un peu militaire mais je ne vois pas comment faire autrement, certains n'écoutent pas grand chose et sont très insolents dès 3 ans.
Tout cela me demande une organisation bétonnée et surtout beaucoup de temps en dehors de l'école ...