Question qui va en faire crier certains et j'espère ne pas être trop critique:
Si tu as des GS, pourquoi ce ne sont pas eux (tous ou un responsable) qui installent leur matériel?
Il faut bien leur apprendre à gérer leur matériel dont ils ont besoin. Comment feront ils en CP?
Dans ma classe, mon atsem n'installe que le matériel salissant ou dangereux genre peinture, vernis colle... le reste (crayons, crayons de couleur, feutres, colle (tube o'glue), sous main, ciseaux... ce sont les élèves qui installent. Au début c'est très "bordélique" mais en suite ça roule.
Les ateliers sont représentés au tableau donc le temps que j'explique certains ateliers, elle a le temps de réajuster si elle a oublié quelque chose.
Idem pour boire: dans la classe 2 responsables par jour et l'après midi, ils servent les copains debouts devant une petite table dans leur timbale avec 2 pichets remplis à moitié (quand c'est trop plein y'a souvent des catastrophes! ).
Moi non plus mon atsem n'est pas là la première demi-heure!
J'ai la chance d'avoir les toilettes collées à ma classe donc porte ouverte et ils vont tous seuls! je sais c'est pas bien mais je considère qu'à 5/6 ans on est capable d'aller faire pipi tout seul et de se laver les mains après!
Enfin c'est mon fonctionnement.
Edit rajoute qu'elle a eu des gs mais aussi des ms gs.