Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque.
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821282 est une réponse au message n° 821006] sam. 17 novembre 2012 19:09 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Citation :

J'ai la chance d'avoir les toilettes collées à ma classe donc porte ouverte et ils vont tous seuls! je sais c'est pas bien Embarassed Embarassed mais je considère qu'à 5/6 ans on est capable d'aller faire pipi tout seul et de se laver les mains après!

Et pourquoi donc ce ne serait pas bien ? C'est le contraire qui "n'est pas bien"; imposer un passage collectif unique à toute une classe. Bien sur, il y a des situations, des dispositions de locaux qui l'imposent, mais lorsqu'on peut faire autrement, donc plus humain, faisons-le.

Pour le problème de l'ATSEM, je vais me contenter de te faire de mon expérience. L'an dernier, mon ATSEM pourtant compétente, motivée, bien sous tout rapport, avait aussi, à une période, de sérieux problèmes pour anticiper et préparer les ateliers. Nous en avons parlé et il s'est avéré que mon stress à moi, ma fatigue ont fait que j'avais des attentes, des exigences devras-je dire, complètement démésurées parce que trop perfectionniste et que du tout, assurée qu'elle était de ne pouvoir "me satisfaire" elle perdait pied. Le problème ne venait donc pas d'elle mais de moi.
Une seule solution : une discussion avec l'intéressée. Pour moi, cela a tout changé.

Côté emploi du temps, quelques remarques :

1) La motricité à 14h30 suivie des ateliers ... double erreur. 14h30, on est en pleine digestion, période où des activités calmes s'imposent. L'écriture, la phono sont de très bonnes activités pour ce moment-là. Mais je sais, on n'a pas toujours le choix. Les ateliers qui demandent de la concentration juste après la motricité ...

2)Pourquoi ne pas garder tout ton temps d'ateliers le matin (avant et après la récré) ? Ainsi, une seule installation, moins besoin de reprendre les consignes.

3)Il me semble cependant que ton temps d'après récré du matin est trop court pour mener sereinement une activité nécessitant une mise en groupe. Donc soit tu peux avancer ta récré, soit tu prévois autre chose. Mais 30 min pour rentrer en classe, écouter et comprendre la consigne, se mettre aux tables, entrer dans le travail, terminer son travail, ranger et retourner s'asseoir ... je ne suis pas étonnée que tu n'aies jamais le temps de terminer et que cela te stresse.

4) Comment travailles-tu ? En groupes fixes ou plutôt à la façon "maternailes" ? La seconde permet sans aucune difficulté de longues périodes d'ateliers puisque les enfants tournent à leur rythme sur les ateliers, ce qui supprime l'effet énervement dû à l'attente, à la longueur de certaines activités.

5) Dernière chose et pas des moindres : nous sommes à quelques semaines de Noël. Pour les enfants, c'est demain. De plus, cela n'a échappé à personne, nous sommes en hiver, il fait froid, les journées sont plus courtes, nous sommes tous plus fatigués, moins dispos ... Tous, donc les enfants aussi. Économise ton énergie, celle de l'ATSEM et celle des enfants en assouplissant ton emploi du temps. Tu n'as pas le temps de faire telle ou telle activité que tu avais prévue ? Est-ce si grave ? C'est sans doute que tu as prévu trop. Tu équilibreras le lendemain. Mais surtout, ne presse pas les enfants (et les adultes) pour faire "vite, toujours vite". Prends le temps.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu