Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque.
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821313 est une réponse au message n° 821006] sam. 17 novembre 2012 20:53 Message précédentMessage précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Oui, Etoile, tu as raison, je garde mes ateliers matin+a.m....jusqu'à épuisement (de l'atelier, pas de moi!!)

Pour chaque atelier, j'ai une boîte de couleur où je range le matériel nécessaire à cet atelier+étiquettes et boîte de lait (fonctionnement maternailes). Je pose la boîte sur la table, j'installe avec les enfants qui sont venus s'inscrire, et ce sont eux qui rangent à la fin dans la boîte (chacune de couleur différente, pour faciliter le repérage de chaque atelier). Du coup, tout est toujours prêt.
Mon atsem prend en charge un atelier l'aprèm (pas d'atsem le matin), pas toujours le même d'ailleurs. Faut dire que j'ai une atsem en or, super avec les enfants, zen et ouverte sur mon mode de fonctionnement, ça aide!

Bon, avec ma collègue de la classe voisine, on a mis en place un fonctionnment un peu spécial, qui commence à bien rouler, et qui est très intéressant à vivre. Nos 2 classes ne font finalement qu'une: la porte qui est entre nos 2 classes est toujours ouverte, nos élèves circulent librement. Ils peuvent jouer dans les 2 classes, mais surtout, ils ont à faire les ateliers qui sont chez moi, et ceux, différents, qui sont chez ma collègue. Ca permet d'avoir un regard croisé sur chaque enfant, et comme on installe chacune 3 ateliers, chaque enfant se retrouve avec un "contrat" de 6 ateliers à faire. Quand un atelier est terminé (tous les enfants des 2 classes-sauf cas particuliers-sont passés), on le change. Du coup, on n'est pas bloqué par un timing particulier: certains ateliers durent 2 jours, d'autres 2 semaines.

C'est nouveau pour nous, pas encore en "vitesse de croisière", mais on y prend tous (moi+collègue+ma directrice qui est aussi mon complément puisque je suis à 75%+les enfants) beaucoup de plaisir...et le plaisir au travail, c'est important!!!

Pour les toilettes, je fais un passage en classe entière (sans atsem, mais ça se passe très bien) pour surtout insister sur le lavage de mains, parce qu'on prend le goûter après. Sinon, ils peuvent y aller, les moyens comme les grands, quand ils en ont besoin. La salle des atsems est juste à côté des toilettes (ma classe tout au bout du couloir à l'opposé), et elles s'occupent des enfants qui ont besoin d'un coup de main pour s'essuyer, s'habiller. Ca aussi, on l'installe en début d'année, on l'a expliqué aux enfants, et les dérapages (transformer les toilettes en piscine...)sont rares.

On a pris beaucoup de temps depuis la rentrée pour installer les règles, les habitudes, parce que nos loulous sont, pour beaucoup d'entre eux, très loin des règles, en carence éducative, et poser un cadre n'est pas chose facile. Mais on a pris le parti de se concentrer là-dessus avant le reste en 1 ère période.

Et surtout on reste très souple par rapport à ce qui est prévu: on prévoit moins de choses, si on ne fait pas tout, tant pis, on prend le temps.

Et depuis qu'on a eu une conférence péda avec un inspecteur général de l'E.N. qui nous a dit qu'en maternelle, on accueille des jeunes enfants, et pas des élèves, et qu'en maternlle, même chez les GS, il faut revenir à "l'essence" de la maternelle (patouiller, jouer, parler, expérimenter, manipuler, laisser rêver), ben je peux vous dire qu'on y travaille à fond!!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu