messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16
Avec mes GS, je propose 4 ateliers le matin (en groupes de couleur) : 1 avec Atsem, 1 avec moi, 1 en autonomie + 1 plutôt jeu de construction ou pâte à modeler avec consigne ou non.
On tourne avant la récré et on fait les 2 autres après la récré.
Bref, dans la matinée, ils sont tous passés aux 4 ateliers.
L'après-midi, d'autres ateliers sont proposés de 14 h à 15 h. Et là , je fonctionne un peu à la façon "maternailes".
De nouveau, il y a 1 atelier avec l'atsem, 1 avec moi et 2 ou 3 en autonomie. Ces ateliers sont proposés plusieurs jours de suite jusqu'à ce que tout le monde soit passé.
Je fais motricité après la récré de l'aprem.
Je n'ai pas défini quand je travaille tel ou tel domaine.
Il peut y avoir art pla le matin avec l'atsem ou l'aprem ... écriture ou math avec moi le matin ou l'aprem ... En fait, il y a des ateliers qui sont plus faciles à gérer en groupe fixe et d'autres où c'est mieux en ateliers au libre choix.
Par exemple, il y a des jeux de société ou certains jeux de manipulations qui ne peuvent se faire qu'à 4 ou même à 2 ... Je les place l'après-midi.
J'essaye d'équilibrer sur la journée ou en tout cas sur la semaine les ateliers plutôt langage, écriture, découverte du monde ...
Pour le passage aux toilettes, c'est à la demande des enfants mais je trouve que c'est un peu le défilé en ce moment ... Alors j'ai commencé à leur dire d'y penser pendant la récré ... que bientôt, je n'accepterai plus pendant la classe (sauf exception bien sûr !)
En début d'aprem, je n'ai pas l'atsem non plus. On en profite pour lire des histoires ou des livres documentaires, pour faire le point sur des projets ou faire le compte-rendu d'une sortie ...
Pour le matériel, c'est souvent moi qui installe le matériel. Mon atsem installe en général son atelier. Mais ce sont les enfants qui vont chercher la colle, ciseaux, feutres ... Les pots de colle doivent toujours être prêts et les crayons taillés.