Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque.
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821695 est une réponse au message n° 821201] dim. 18 novembre 2012 21:49 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
totoro a écrit le sam, 17 novembre 2012 15:38

Question qui va en faire crier certains et j'espère ne pas être trop critique:

Si tu as des GS, pourquoi ce ne sont pas eux (tous ou un responsable) qui installent leur matériel? Shocked
Il faut bien leur apprendre à gérer leur matériel dont ils ont besoin. Comment feront ils en CP?

Dans ma classe, mon atsem n'installe que le matériel salissant ou dangereux genre peinture, vernis colle... le reste (crayons, crayons de couleur, feutres, colle (tube o'glue), sous main, ciseaux... ce sont les élèves qui installent. Au début c'est très "bordélique" mais en suite ça roule.

Oui, je devrais y réfléchir aussi, mais c'est plus facile de le gérer entre adultes, j'avoue. Tu as raison, c'est un vrai travail d'apprendre à gérer le matériel dont on va avoir besoin.

Les ateliers sont représentés au tableau donc le temps que j'explique certains ateliers, elle a le temps de réajuster si elle a oublié quelque chose.

Idem pour boire: dans la classe 2 responsables par jour et l'après midi, ils servent les copains debouts devant une petite table dans leur timbale avec 2 pichets remplis à moitié (quand c'est trop plein y'a souvent des catastrophes! Embarassed).

Je n'ai pas de points d'eau dans la classe, et pour le moment même si ça ne me satisfait pas trop, les enfants boivent (de l'eau) à la demande, dans le couloir à leur place. Je propose à boire au retour de la cour à 14h00 de façon systématique, les gobelets appartiennent à la classe et ne sont donc pas identifiés nominativement, mais rangés au dessus du portemanteau de chaque enfant (donc, ils ne peuvent pas les attraper seuls non plus). Et donc, lorsqu'ils ont soif, ils nous demandent d'attraper leur gobelet.

Moi non plus mon atsem n'est pas là la première demi-heure!

J'ai la chance d'avoir les toilettes collées à ma classe donc porte ouverte et ils vont tous seuls! je sais c'est pas bien Embarassed Embarassed mais je considère qu'à 5/6 ans on est capable d'aller faire pipi tout seul et de se laver les mains après!

Enfin c'est mon fonctionnement.

En fait, je laisse les enfants y aller au besoin sauf : au début de la matinée, parce que je n'aime pas les laisser sans surveillance aux toilettes pendant l'accueil tant qu'il y a beaucoup de monde dans les couloirs et au retour de la cour à 14h00, mais je devrais peut-être zapper celui-là en fait et il y a un passage quasi obligé avant la cantine. Sinon, les enfants y vont au besoin, et pendant la récréation.

Edit rajoute qu'elle a eu des gs mais aussi des ms gs.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu