Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque.
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 823990 est une réponse au message n° 823901] mar. 27 novembre 2012 10:03 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Donc, voilà pour les changements.

Le matin : j'ai des horaires carrés. L'accueil dure jusqu'à 9h10 dernier délai et je mets des jeux parce qu'ils en ont besoin avant de démarrer la journée. Ça commence à remettre des choses en place pour certains parents.

Le regroupement des rituels n'a pas changé, mais mon ATSEM a davantage de temps pour vérifier la cantine et du coup, elle en gagne pour commencer à installer son atelier qui restera le même sur toute la journée (sauf la plage atelier écriture où elle n'ouvre pas son atelier).

Le temps d'ateliers du matin est resté le même : de 9h30 à 10h30 mais si ça déborde, ça déborde et je décale le regroupement à après la récréation.

Au retour de la récréation du matin : je fais un regroupement, il me sert pour l'écriture / graphisme (et donc parfois aussi un temps de bilan si pas eu le temps avant, et si ça déborde, je fais sauter les ateliers d'écriture du jour. Tant pis, mais il vaut mieux rester calme pour bien faire les choses plutôt que de se presser et s'énerver).
Fredaine avait raison, à trop multiplier les activités, les consignes ... on les perd.
C'est pendant ce temps là que beaucoup de choses ont changé:
-plus de phono avec les GS,
-juste des ateliers écriture+graphisme
- un temps d'atelier aux tables court (20 minutes - j'en ai 45 au retour de récré)
- un atelier peut s'étaler sur plusieurs jours.
- moins d'activités : un atelier écriture GS + un en MS, un atelier entraînement graphisme ou écriture mixte (celui de l'ATSEM), un atelier graphisme décoratif MS + un GS. l'ATSEM jongle entre son atelier et un coup d'oeil autour des tables de graphisme décoratif. Je m'occupe de l'écriture.

L'après midi, plus de passage aux toilettes-boisson en entrant, je rentre directement en classe où j'ai installé des ateliers un peu comme pour l'accueil du matin.

A 14h, les MS peuvent : choisir un des ateliers proposés ou se reposer pour ceux qui en ont besoin ou rester avec les GS qui travaillent en regroupement avec moi.
Pour donner une idée des ateliers : pour l'instant j'ai mis des puzzles, du dessin, des perles, le coin livres.

Le temps de regroupement de GS ne dure pas longtemps (je dirais 15-20 minutes à peu près) et là, on fait la phono. Les MS ne doivent pas faire de bruit. Et pour l'instant, ils s'y tiennent.

J'ai expliqué que ce qu'on fait à ce moment là, c'est pour commencer à apprendre à lire et qu'on a besoin de calme et de silence et ça marche.

Au fur et à mesure qu'ils ont fini ou n'ont plus besoin de se reposer, les MS nous rejoignent et là, on chante un peu avant d'aller en salle de motricité vers 14h30.

On revient de motricité, je fais un petit temps d'écoute ou de chants de nouveau pour revenir au calme et ensuite on parle des ateliers si ils sont nouveaux ou on travaille ensemble autour du projet en cours et ensuite, ateliers qui durent en gros de 15h20 à 16h00. Là on range tout, on fait un bilan de l'atelier qui le nécessite (hier, c'était la peinture et le découpage).

Ensuite récré et au retour, une lecture offerte ou un petit jeu collectif pour compter ou autre et les rituels de fin de journée.

Voilà mon emploi du temps à peu près.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu