Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS
Donc pour résumer :
1) Je me suis concentrée sur ce que je pouvais changer, pas sur ce qui dysfonctionne dans l'école et contre quoi je ne peux rien.
2) Je ne fais que deux passages aux toilettes semi-collectifs le matin (un avant les ateliers, un au retour de la cour de récré...)
Alors oui, je sais pour le côté hygiène, mais il n'est pas question que mes élèves sortent de la classe à 11h45 pour avoir le temps de le faire. Et comme à 12h00, ils partent tous pour la cantine, ben tant pis. D'ailleurs, à 11h40, 11h45, 11h50, 11h55... ça ne changerait rien, ils y trouveraient une de mes collègues avec ses élèves.
Hier, on s'est pris une remontrance parce que ma classe est toujours la dernière, ils sont sortis juste un peu avant 12h pour mettre les manteaux. Je vous laisse apprécier.
3) Les toilettes, l'après midi c'est au besoin, la boisson aussi (je propose quand même au retour de motricité surtout si on s'est bien dépensé). Et les enfants ne passent pas leur temps à jouer ou à demander à y aller.
4) La phono n'est plus mélangée à l'écriture donc, j'y gagne en clarté et les enfants aussi. Mes ateliers d'après la récré du matin était une sorte de fourre-tout, ça n'est plus tout à fait le cas.
5) Le temps du début d'après midi est redevenu un vrai temps de travail (avant : avec le passage aux toilettes-boisson je n'étais jamais en classe avant 14h20/14h30... et ils étaient dans un état d'excitation tel que j'avais du mal à les remettre au travail). Et en plus, ils sont calmes.
6) Mon temps d'écoute après la motricité est efficace aussi. Et mes ateliers ne sont plus aussi agités (enfin, j'ai l'impression... mais finalement, je me rends compte que quand ça va mieux, on voit de suite du positif )
L'atsem a gagné du temps sur sa journée (1 seule préparation / installation matérielle), elle a du temps pour travailler (temps de récré, regroupements, motricité) et soit faire des découpages, du collage dans les cahiers, faire du rangement, regarder les cahiers de liaison... Il faut maintenant que je m’attèle à son emploi du temps. Elle a besoin d'être guidée.
Voilà, après ce deuxième long message, je vous remercie encore toute de votre aide, de votre soutien, ça m'a fait un bien fou, ce n'est pas encore gagné, mais ça prend tournure.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?