Re: récompense à l'école [message n° 824437 est une réponse au message n° 824419] |
mer. 28 novembre 2012 19:22   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
cyann a écrit le mer, 28 novembre 2012 17:51 |
ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08 |
nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39 |
Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?
|
Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.
L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".
En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.
A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.
Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.
Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf
|
merci pour cette explication claire qui formule parfaitement ce que je ressens vis à vis de tous ces systèmes.
certes c'est utopique mais je souhaite faire travailler mes élèves pour l'envie d'apprendre et ce'st tout! alors c’est vrai c'est pas gagné pour tous mais j'arrive pas à faire autrement.
|
De toutes façons tes élèves travailleront avant tout pour faire plaisir à leurs parents ou à toi ou alors pour avoir de bonnes notes. Je crois que travailler pour l'envie d'apprendre est une utopie chez les jeunes enfants. Ou alors faut vraiment être un super enseignant pour y arriver. Mais je ne crois pas que les programmes scolaires soient faits pour nous permettre d'y arriver. Mais bon ce n'est que mon avis...
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|