Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » récompense à l'école
Re: récompense à l'école [message n° 824566 est une réponse au message n° 824417] mer. 28 novembre 2012 22:43 Message précédentMessage précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
ours-bleu a écrit le mer, 28 novembre 2012 17:45

nymeria a écrit le mer, 28 novembre 2012 15:21

Ours bleu tu parles d'abus de récompense, ok. Qu'en est-il de ce qu'on pratique modérément (ou avec ce qu'on pense modéré ceci dit) ?

Je ne suis pas en mesure de juger où se situe la frontière de l'abus de récompense. Comme tout ce qui concerne l'être humain, il s'agit sans doute d'une frontière à géométrie variable, qui est différente d'un individu à l'autre, d'un moment à l'autre de la vie.

J'ai découvert l'existence de ces 2 sortes de motivations au cours de mes lectures et je voulais partager cette découverte avec vous, parce que cela avait une résonance avec ce que j'ai ressenti parfois: Il m'est arrivé occasionnellement de faire quelque chose pour rendre service, sans rien attendre en retour et de me sentir secrètement vexée qu'on m'offre en retour une contrepartie financière ou matérielle. J'ai l'impression que cela dévalorise mon acte spontané.

Il est à mon avis utile de savoir que la motivation extrinsèque est à utiliser avec vigilance et peut avoir l'effet inverse de ce qui était attendu.

C'est marrant ça, parce que moi dans ce cas là, quand je n'attends rien et qu'on m'offre quand même quelque chose, je me sens flatée au contraire, et j'ai l'impression que justement c'est une valorisation de mon acte spontané.
Comme quoi... Wink
Du coup, quand c'est dans l’autre sens, j'ai trèèèèès souvent tendance à offrir un p'tit quelque chose aussi. Si ça se trouve j'ai p'têt' froissé des gens... Sad

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : "Azad et Laurza", méthode de lecture numérique interactive
Fil suivant : "P'tit Géo" (Jeu interactif de l'IGN)
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 18:13:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software