Re: récompense à l'école [message n° 824780 est une réponse au message n° 824087] |
ven. 30 novembre 2012 17:38   |
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ubiki | |
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ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08 |
Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.
L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".
En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.
A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.
Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.
Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf
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entièrement d'accord !
un certain nombre d'études ont démontré que les sujets les plus engagés dans la réalisation d'un acte étaient les sujets les moins "rémunérés". (cela incluait toutes sortes de "rémunérations", monétaire ou autre, et certaines études portaient sur des sujets à partir de 6 ans).
En fait, les sujets sont d'autant plus engagés dans leur tâche que la récompense qu'on a pu leur promettre est faible, voire inexistante.
Les récompenses (renforcement positif) fonctionnent comme une obligation, et ont donc le même effet de désengagement qu'un renforcement négatif (punition ou menace).
(Je cite un extrait d'un des excellents ouvrages de Beauvois et Joule sur la question.)
ça semble paradoxal.
En fait, lorsqu'il y a récompense, le sujet n'a pas réellement "choisi" de s'impliquer dans l'acte. Il y est en quelque sorte forcé. L'implication sera donc moindre.
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